La marque Qualité Tourisme, une démarche qui engage
Depuis 2014, l’Office de tourisme de la Baie de Morlaix est porteur de la marque Qualité Tourisme™. Un gage de professionnalisme renouvelé en 2017 puis en 2020.
La reconnaissance du travail d’équipe
Pascale Quéré, Responsable Qualité, pilote la démarche depuis l’origine. Sous la houlette de Bruno Le Lan, elle a fait de la Démarche Qualité la ligne directrice de l’Office de tourisme, emmenant avec elle les 29 salariés de l’équipe.
Nos objectifs
Cette démarche a pour but de rendre irréprochable l’Office de tourisme en matière d’accueil. Il s’agit de professionnaliser les Offices de Tourisme dans leurs missions d’accueil, d’information, de promotion , d’animation et de commercialisation. La démarche met en avant la notoriété et la légitimité de l’Office de tourisme, véritable acteur du tourisme et du développement local.
Renouveler la marque Qualité Tourisme™ et maintenir le classement de l’Office de Tourisme en catégorie 1 figurent parmi les actions prioritaires de l’Office de Tourisme.
Et concrètement…
Adhérer à Qualité Tourisme™ présente des avantages concrets. La marque améliore la visibilité de l’offre touristique et constitue une garantie pour les touristes. En adhérant à Qualité Tourisme™, l’Office de tourisme s’engage à mettre tout en oeuvre pour satisfaire les clients.
Des engagements de base
- Information et communication : il s’agit de donner aux clients une information claire, précise et complète, au téléphone, sur Internet, dans les éditions, comme sur place (signalisation, enseignes, etc.).
- Accueil personnalisé : amabilité, courtoisie, chaleur et sourire, disponibilité, attention…
- Compétence du personnel : prise en compte rapide et complète du client, conseil, recherche des informations adaptées, pratique des langues étrangères.
- Confort des lieux : entretien et propreté, végétation et espaces verts, lieux d’accueil et de détente, mobilier confortable.
- Propreté et entretien des lieux : hygiène, bon état des différents équipements (sanitaires, mobiliers, cuisines, …).
- Valorisation des ressources locales : mise en valeur des produits locaux et de l’artisanat et des artistes, informations des clients sur les curiosités touristiques du territoire.
Objectif Destination d’Excellence en 2026
En mai 2024, la marque Qualité Tourisme™ a été remplacée par le label Destination d’Excellence. Ce nouveau référentiel national repose désormais sur deux piliers d’évaluation pour garantir une approche globale de la qualité et de l’éco-responsabilité.
Une labellisation aux critères multiples et exigeants !
Nous devons répondre à plus de 250 critères qui sont rattachés à deux piliers distincts sur le référentiel Destination d’Excellence :
- Le pilier Qualité reste sensiblement identique au référentiel Marque Qualité Tourisme avec toutefois 3 nouvelles séquences ajoutées concernant la gestion des flux, la promotion des labels du tourisme et l’accessibilité.
- Le pilier Eco-responsable : le grand changement porte sur ce chapitre développement durable. Cette partie comprend près de 70 critères portant sur des séquences comme la sobriété énergétique (maîtriser les gaspillages), la communication responsable et l’usage numérique…
Quels enjeux pour notre Office de tourisme ?
Au regard de ce nouveau référentiel, nous avons reporté l’audit qui devait initialement se dérouler fin 2025 à la fin 2026. Nous bénéficions du label Qualité Tourisme jusqu’à cette échéance.
Questionnaire de satisfaction
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et suggestions dans notre questionnaire en ligne.
Contact sur la Démarche Qualité
Pascale Quéré,
Référente Qualité
pqb@tourisme-morlaix.bzh
Tél. 02 98 67 35 46