L’Office de tourisme communautaire Baie de Morlaix est l’une des 6 zones pilotes engagées sur un projet innovant : « EXPERIENCE ». Ce projet est cofinancé par Interreg France (Manche) Angleterre et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
« EXPERIENCE » a pour objectif de prolonger la saison touristique et d’attirer de nouveaux visiteurs en développant un tourisme expérientiel et durable.
Qu’est-ce que le programme Interreg France (Manche) Angleterre ?
Le programme européen Interreg France (Manche) Angleterre a été mis en place pour encourager le développement économique entre le sud du Royaume-Uni et le nord de la France. Il finance des projets innovants qui ont un impact transfrontalier et durable sur les régions qui bordent la Manche.
Le projet EXPERIENCE
Dans ce cadre, l’Office de tourisme communautaire Baie de Morlaix s’est engagé sur le projet EXPERIENCE. Approuvé à l’automne 2019, il a pour but de promouvoir, pour une période de 4 ans, le tourisme hors saison, en mettant en place de nouvelles « expériences » touristiques entre octobre et mars, afin d’accroître le nombre de visiteurs et les séjours d’une nuit durant la basse saison. L’objectif, d’ici 2023, est d’attirer 20 millions de visiteurs dépensant 1 milliard d’euros dans les 6 zones pilotes engagées dans ce projet.
Pour surmonter ce défi et prolonger la saison, les acteurs du projet EXPERIENCE développeront une stratégie basée sur le caractère unique des régions tout en capitalisant sur la tendance actuelle et les succès du tourisme expérientiel observés ailleurs.
Un tourisme basé sur l’expérience pour prolonger la saison des visiteurs
EXPERIENCE est un projet majeur en vue d’augmenter le nombre de visiteurs en basse saison grâce à une stratégie touristique innovante.
De nouvelles « expériences » d’automne et d’hiver attireront des visiteurs dans six régions d’Angleterre et de France : Norfolk, Kent, les Cornouailles, Pas-de-Calais, Compiègne et Bretagne (Baie de Morlaix et Côtes d’Armor).
Les organisations et entreprises locales seront impliquées dans la création d’expériences uniques pour attirer les visiteurs entre octobre et mars, afin de prolonger la saison touristique et d’apporter de l’argent aux économies locales toute l’année. Le projet fera la promotion des nouvelles expériences en tant qu’activités individuelles et dans le cadre d’itinéraires thématiques dans une campagne de grande envergure en utilisant des techniques de marketing de pointe.
Un tourisme « basé sur l’expérience »
Traditionnellement, l’approche marketing du tourisme dans une grande partie de l’Angleterre et de la France a été centrée sur la promotion de sites de grande consommation pendant la haute saison, nommée « tourisme de destination ».
Mais les tendances montrent que les voyageurs recherchent de plus en plus des expériences dans lesquelles ils ressentent un sentiment d’aventure et de découverte en s’immergeant dans de nouvelles cultures et en explorant les aliments, les activités et les arts locaux, ce que l’on nomme « tourisme basé sur l’expérience ».
Cette nouvelle demande est l’inspiration d’EXPERIENCE, qui créera une nouvelle stratégie touristique pour passer d’une approche touristique « de destination » à une approche « basé sur l’expérience » du tourisme.
Et un tourisme durable
L’approche EXPERIENCE est basée sur le principe du tourisme durable. En plus de générer la prospérité économique, le projet vise à apporter des avantages à l’environnement et aux communautés, et à atténuer tout impact de l’augmentation du nombre de visiteurs.
Le projet y parviendra en améliorant les habitats protégés, en utilisant des options à faible émission de carbone, par exemple l’éclairage et le chauffage solaires et automatisés, en utilisant des fournisseurs locaux pour réduire les kilomètres liés à l’alimentation et en optant pour des matériaux recyclés pour les panneaux et les surfaces.
Les revenus générés dans les régions seront réinjectés dans l’économie locale pour protéger et maintenir ses attraits historiques et culturels.
Projet transmanche
Tourisme expérentiel
Tourisme durable et local
Visiteurs hors saison
Des identités régionales
Chaque zone possède son caractère unique et donc un attrait différent pour les visiteurs :
- Le Norfolk offre des zones humides isolées et protégées et un patrimoine royal.
- Le Kent propose le pèlerinage de la Via Francigena (Canterbury à Rome), les falaises côtières, le « Jardin d’Angleterre ».
- Les Cornouailles présentent un littoral sauvage, un patrimoine de contrebande et d’exploitation minière, une culture celtique / bretonne et des fruits de mer.
- Le Pas-de-Calais propose des produits de saison, des églises patrimoniales, des dunes de sable et une histoire militaire.
- Compiègne propose une forêt, la chasse / la pêche, des résidences napoléoniennes et une histoire militaire.
- La Bretagne (Baie de Morlaix et Côtes d’Armor) offre un littoral isolé, des fruits de mer, des crêpes et du cidre, une culture bretonne et des châteaux.
Les partenaires du projet
La stratégie EXPERIENCE
Ce projet :
- Offrira une formation aux organisations touristiques traditionnelles, telles que les offices de tourisme, aux côtés de personnes ayant peu d’expérience dans le secteur du tourisme pour identifier des arguments de vente régionaux uniques.
- Créera des activités et des itinéraires hors saison passionnants pour les visiteurs de jour et de nuit, sur le thème des points de vente régionaux qui correspondent au caractère d’une région.
- Utilisera des techniques de marketing de pointe pour promouvoir les expériences proposées dans les régions d’octobre à mars.
- Adaptera l’infrastructure pour une utilisation hors saison, comme l’ajout d’éclairage et de panneaux ou l’amélioration des installations (33 % des itinéraires seront accessibles aux personnes handicapées).
- Veillera à ce que les activités soient axées sur la demande afin que la croissance hors saison des visiteurs soit durable.
Avantages pour les organisations et les entreprises locales
L’augmentation du nombre de visites et de nuitées pendant la morte-saison stimulera les économies locales en augmentant les dépenses consacrées aux expériences, à l’hébergement et aux restaurants et à la création d’emplois à l’année (plutôt que saisonniers).
Pour y parvenir, nous recherchons actuellement des organisations et des entreprises afin de proposer des idées d ’« expériences » nouvelles ou adaptées susceptibles de plaire aux visiteurs. Nous voulons impliquer une variété de contributeurs, des principales attractions jusqu’aux experts hors des sentiers battus tels que les forestiers et les artisans, qui peuvent avoir peu d’expérience dans le tourisme.
Les participants recevront une formation et aideront à développer leurs idées en un produit touristique et à le commercialiser dans le cadre de notre campagne de grande envergure, sans frais pour l’entreprise.
Réaliser le potentiel hors saison
EXPERIENCE tirera des enseignements d’autres stratégies de marketing du tourisme basé sur l’expérience qui ont réussi à exploiter cette nouvelle tendance en s’éloignant d’une approche basée sur la destination.
Dans le Maine (États-Unis), des expériences basées sur l’appréciation des couleurs de l’automne ont vu une augmentation de 13 % du nombre de visiteurs. Les visites hors saison en Tasmanie ont augmenté de 50 % après un festival célébrant la nuit la plus longue d’Australie.
La zone du projet EXPERIENCE n’est actuellement pas très connue auprès des voyageurs qui choisissent de se baser sur l’expérience malgré un potentiel abondant, car elle ne favorise pas les expériences hors saison. Le projet vise à lutter activement contre cette limitation de la compétitivité sur le marché mondial.
Héritage du projet et partage d’expérience
Les 14 partenaires du projet continueront de collaborer et de mettre en commun leur apprentissage et leur expérience.
Tout ceci, ainsi que la nouvelle stratégie touristique, sera partagé gratuitement en ligne afin que les régions du Royaume-Uni, de la France et du monde entier puissent utiliser le modèle et l’adapter à leur propre région.
Financement
EXPERIENCE est un projet de 23 millions d’euros cofinancé par le programme Interreg France (Manche) d’Angleterre, qui a engagé 16 millions d’euros du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il s’agit du financement le plus important octroyé par ce programme à un projet touristique. EXPERIENCE est dirigé par le Conseil du Comté de Norfolk et se déroule de septembre 2019 à juin 2023.
Création de nouvelles offres expérientielles
Suite aux ateliers « création nouvelle offre » animés par Sophie Moreau de l’agence « We Bloom » et Aline Crépeau des « Chantiers de l’Insolite », nous avons élaboré un kit d’aide à la création de nouvelles offres expérientielles. Ce kit vous aidera dans la création et la concrétisation de votre projet.
Dès lors que vous avez une idée d’offre, une offre prototypée ou une offre existante et si elle peut être commercialisée d’octobre à mars, merci de nous retourner la fiche offre à jmo@tourisme-morlaix.bzh
Une fois votre offre prête, vous pouvez la faire tester en faisant appel à la communauté sur la page Facebook La GLAZ Compagnie.
Deux fiches outils sont également à votre disposition en téléchargement :
Enfin, voici le document développé par l’Université du Surrey qui présente les nouvelles tendances touristiques d’expérience client avec des exemples concrets et des témoignages : Conception et commercialisation d’expériences touristiques en basse saison.
Enquête auprès de nos professionnels
Dans le cadre du projet Experience, un audit de compétence a été réalisé auprès des partenaires de l’Office de tourisme de la Baie de Morlaix. Le questionnaire a été envoyé à nos 517 partenaires. Il permet d’identifier les besoins des entreprises pour créer de nouvelles offres « hors saison », sous forme d’expériences touristiques, en impliquant différemment la clientèle.
L’actualité du programme européen
Consultez les newsletters envoyées dans le cadre du projet EXPERIENCE :
Temps forts en Baie de Morlaix
La saison 2022-2023 a marqué la concrétisation du projet EXPERIENCE :
- Création de la marque et de l’identité « Expériences uniques en Baie de Morlaix »
- Elaboration d’un panel d’offres expérientielles, commercialisées via notre Office de tourisme (à l’accueil et sur notre billetterie en ligne) ou directement par nos partenaires
- Organisation d’un événement d’ouverture aux Gîtes du Bulz en partenariat avec Doussik (participation sur jeu-concours)
- Lancement du plan de communication : réalisation d’une vidéo décalée avec Après la Pluie Films Morlaix, déploiement d’une nouvelle charte graphique avec Norwest Design, création de badges en bois par Fanchwood, rédaction d’un dossier de presse dédié avec l’agence Violaine Pierret, participation à un événement presse à Paris dans le cadre de notre partenariat avec le CRT Bretagne…
Découvrez sans plus attendre nos expériences uniques en Baie de Morlaix !
NOS VIDÉOS EXPÉRIENCES UNIQUES
Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour découvrir, en vidéos, les expériences à vivre en Baie de Morlaix.