Bilan de l’été 2021

Alors que fin juin, 61% des français prévoyaient de partir en vacances cet été, et que parmi eux, 10% s’apprêtaient à partir en Bretagne, qu’en est-il réellement à l’heure des premiers bilans de la saison estivale 2021 ?

Les notes de conjoncture présentées par Tourisme Bretagne affichent de bons résultats pour cette saison 2021, la Bretagne ayant su tirer son épingle du jeu et séduire les français en quête d’évasion. Dans ce contexte toujours autant imprévisible, c’est une saison touristique qui sera finalement meilleure que celle de 2020, sans pour autant égaler à celle de 2019. 

 

La saison touristique 2021 n’est pas encore achevée, nous vous proposons néanmoins quelques éléments pour dégager un premier bilan de la haute saison en Baie de Morlaix

Une fréquentation globalement en hausse dans l’ensemble des Offices de tourisme, sauf à Morlaix, principalement dû à la fréquentation exceptionnelle de 2020 et à la configuration de la Maison Penanault (établissement recevant du public, fermeture du centre d’interprétation en milieu d’été, jauge restrictive). 

On remarque également une légère baisse des demandes des visiteurs (autour de 10%) mais des demandes plus précises, qui donnent lieu plus souvent à des ventes de prestations des partenaires. Un accueil de plus en plus personnalisé et plus long. En 2021, le service de « centre d’appel téléphonique », plus couramment appelé « back-office décentralisé », a permis de recevoir 10% des demandes et de soulager les Offices de tourisme de Carantec et de Morlaix (qui pouvaient ainsi être plus présents aux côtés des visiteurs sur site). 

L’accueil en tout lieu et en tout moment continue à prendre tout son sens, ainsi, avec l’installation de nouvelles bornes interactives à proximité de nos Offices de tourisme, l’information pratique et touristique est disponible 24h/24 et 7j/7. On note aussi que la promotion touristique en ligne est de plus en plus efficace avec une hausse de fréquentation de notre site internet de 42% depuis début 2021 et un taux exceptionnel de 80% de nouveaux visiteurs. 

On s’attend à une légère augmentation des ventes de l’Office de tourisme durant l’été 2021, principalement due au retour de la location de vélos. Par contre, on note une hésitation à l’achat pour les autres prestations, principalement due à l’incertitude autour de la réglementation sanitaire. 

Quant aux visiteurs, sans surprise, la destination accueille 90% de français, et la baisse du public étranger est principalement due à l’absence des britanniques. Leurs principales demandes sont à rapprocher du contexte actuel et s’adaptent de plus en plus à l’instant présent : beaucoup de demandes en lien avec la situation sanitaire, très forte demande de location de vélos et autour des activités de plein air, demandes en baisse autour du patrimoine bâti et des musées (effet pass sanitaire ?), impact d’une météo capricieuse (fréquentation soutenue de l’arrière-pays, notamment des enclos paroissiaux avec +19% de demandes à Saint-Thégonnec). 

Les clientèles et leurs demandes dans nos offices de tourisme

En juillet et août, globalement les accueils de l’Office de tourisme communautaire ont répondu à près de 26 000 prises de contacts (soit autant qu’en 2020 et seulement 11% de moins qu’en 2019).

Morlaix a accueilli 31 % de l’ensemble des contacts, Carantec 16 %, Plougasnou 14 %, Locquirec 12 %, Saint-Thégonnec et Guerlesquin respectivement 5 %, les points « i » réunis 5 %, enfin 10% pour le nouveau « back-office » et 2% pour l’accueil « hors les murs ».

 

Morlaix

Une belle fréquentation pour cette saison 2021 à Morlaix dès le mois de juin qui a comptabilisé plus de 2 000 demandes, soit 40% de plus qu’en 2020 et 15% de plus qu’en 2019.

Même si, pour juillet et août, elle reste inférieure de 28% à celle de 2020 où tous les records avaient été battus, la fréquentation est supérieure aux 4 années précédentes avec plus de 8 000 demandes pour près de 15 000 personnes.

La mise en place du back-office décentralisé pour répondre aux appels téléphoniques de Morlaix et Carantec, dont les demandes sont comptabilisées à part, explique la baisse du nombre de demandes directes auprès de l’office de tourisme. L’équipe de Morlaix a réellement apprécié ce nouveau dispositif, et a pu proposer des accueils au comptoir plus longs et de plus grande qualité

Les visiteurs, cette année encore, restent majoritairement français à 89%. Dans le top 3 des régions : la Bretagne, l’Île de France et Auvergne-Rhône-Alpes, qui passe cette année devant les Pays de Loire. Cependant, nous pouvons noter une plus grande variété de départements représentés, avec de nombreux visiteurs qui découvraient la Bretagne pour la première fois, nécessitant une plus grande disponibilité à l’accueil car d’autant plus demandeurs d’informations. La clientèle étrangère, quant à elle, était principalement représentée par la Belgique, l’Allemagne, et les Pays-Bas cet été. 

La mise en place du pass sanitaire en plein été, tout comme la météo maussade, ont un peu déstabilisé le public sans toutefois le décourager.

La découverte de la ville de Morlaix, le « Morlaix Arts Tour » (parcours autour des graffitis), l’itinérance à vélos (dont la demande est exponentielle chaque année), la randonnée, la présentation générale des activités et incontournables en Baie de Morlaix et dans les Monts d’Arrée, les hébergements et renseignements pratiques (stationnement, transports, plans…) constituent les principales demandes en accueil.

Carantec

L’Office de tourisme de Carantec a connu une fréquentation soutenue avec près de 4 200 contacts reçus sur les deux mois d’été. Un taux de demandes en baisse qui s’explique par le report des demandes téléphoniques au « back-office »

Les flux à l’accueil demeurent inégalement répartis, avec une forte demande les lundis ainsi que le jeudi matin, jour du marché. Les visiteurs se sont également présentés en nombre les dimanches de 10h à 14h. La mise en place d’un pré-accueil extérieur, tout comme le poste « hors-les-murs », ont permis de fluidifier les flux

Les visiteurs français proviennent majoritairement de Bretagne, Île de France, Pays de Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle AquitaineSans surprise, la clientèle étrangère reste restreinte comparé aux années précédant la crise sanitaire avec toutefois une légère hausse comparé à 2020 avec 8% au lieu de 7%. Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Etats-Unis comptent parmi les visiteurs les plus présents. 

Les informations pratiques et les activités de loisirs constituent l’essentiel des demandes, avec l’habituel trio : île Callot, île de Batz et Château du Taureau. Les excursions en mer et activités maritimes continuent d’avoir le vent en poupe avec de fortes demandes concernant les Vedettes de l’île de Batz, les Vagabonds de la Baie et le centre nautique de la plage du Kelenn. 

Le grand retour de la location vélos a ravi les visiteurs en villégiature, ainsi la station a vibré au rythme des deux roues. Les visiteurs ont particulièrement apprécié l’assistance électrique qui facilite le trajet sur une commune avec 50 mètres de dénivelé. 

Côté animations, la situation sanitaire n’a pas permis de remettre en place les pots d’accueil les lundis, déjà annulés lors de l’édition 2020. Malgré la mise en place à mi-saison d’un pass sanitaire, l’évènementiel estival autour des Soirées Transats n’a pas démérité et le public était au rendez-vous pour profiter du programme : 4 soirées concerts et 7 spectacles Place aux Mômes programmés (à noter : une de chaque a dû être annulée en raison de la météo), lundis “Conte sur un transat », mercredis “Quittons nos transats” (street golf, beach-volley, beach-tennis et marche aquatique), et Ciné plein air du mardi 17 août (avec plus d’une centaine de spectateurs). Les artistes ont salué l’accueil chaleureux de l’équipe de programmation, des techniciens et du public. Ces soirées participent de l’attractivité de la station et correspondent à un rendez-vous attendu des visiteurs, nouveaux arrivants et habitués. 

Plougasnou

Cette saison encore, des retours très flatteurs sur la rénovation des locaux, avec des remarques néanmoins sur le côté très sonore des lieux selon le flux de visiteurs présents dans l’espace d’accueil. 

La fréquentation de l’Office de tourisme a été intense dès le début de saison, malgré une baisse à l’annonce du pass sanitaire courant juillet. Stabilité de la fréquentation en août avec 2115 demandes au guichet. Sur les deux mois, l’équipe d’accueil aura reçu plus de 3 600 contacts et traité 10 700 demandes. La clientèle accueillie est principalement française (à 90%) et de la région Bretagne ou d’Île de France en majorité. Quant à la clientèle étrangère, peu présente cette année, elle s’est renforcée en août. Elle provient d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de Suisse. 

Même si les ventes de certaines excursions « phares » en Baie de Morlaix sont en légère baisse à l’accueil (la météo et le contexte du pass sanitaire ayant probablement perturbé ce type d’activités), une forte demande pour les balades en mer reste néanmoins présente toute la saison durant. Cette aspiration au « bol d’air » se confirme avec le nombre de demandes importantes pour toutes les activités « outdoor » : sorties nature, randonnées, pêche à pied, visites ostréicoles, visites guidées en extérieur… Et du côté des familles plus précisément, la tendance était à la recherche de visites spécifiques ou d’activités pour occuper les enfants

C’est ainsi que les animations gratuites en plein air ont remporté un vif succès auprès du public tout l’été, malgré la météo capricieuse : le festival « Place aux Mômes » le lundi soir (avec des retours positifs les jours suivants), les marchés du mardi matin et du vendredi soir (belle fréquentation tout particulièrement en août), les « Mardis de Plougasnou » (une programmation éclectique qui a trouvé son public),… 

Enfin, le vélo a toujours autant la cote ! Le retour du service de location de vélos à l’Office de tourisme s’est fait le 10 juillet et le succès ne se dément pas : 93 contrats de location entre juillet et fin août. Une prestation très appréciée des visiteurs locaux et vacanciers. Une demande plus forte de location de vélos à assistance électrique du fait du terrain difficile à Plougasnou ! À noter également, une demande plus importante pour des courtes durées à la journée et quelques réservations à la semaine. 

Par ailleurs, les demandes d’informations pratiques sur les itinéraires cyclables sont nombreuses, les randonneurs à vélo sont toujours à la recherche de circuits et de cartes pour arpenter la Vélomaritime mais aussi les chemins hors routes. 

Locquirec

Une fréquentation de l’Office de tourisme en baisse par rapport à 2020 (en juillet-août 2021, 3125 contacts enregistrés, soit 11% de moins), mais des demandes toujours pointues et des accueils longs, qui ont généré près de 9500 demandes au guichet ou par téléphone, avec plus de 5500 demandes pour le seul secteur des loisirs. Les clients viennent en effet à l’Office de tourisme pour obtenir le conseil d’expert à l’accueil et organiser leur séjour sur place : l’impact sur les ventes est ainsi notable.

Une saison qui a eu du mal à démarrer, sans réel pic de fréquentation, mais avec une affluence constante et ce jusqu’à la dernière semaine d’août. La fréquentation a très probablement pâti de l’annulation des évènements traditionnels du secteur (Nuit Marine, Traversée de la Baie, Procession de la mer…) et de l’utilisation en amont des outils numériques pour préparer son séjour. 

C’est une clientèle majoritairement familiale que nous avons accueillie, avec des demandes ayant trait à des activités à faire avec de jeunes, voire très jeunes enfants. L’engouement a de nouveau été fort pour les activités extérieures (excursions en bateau, balades à vélo ou à pied, pêche à pied ou découverte de l’estran) et la météo capricieuse de cet été n’a pas eu l’air de freiner les visiteurs. En revanche, peu de demandes concernant le patrimoine bâti, les musées et les expositions (effet pass sanitaire ?). 

Nous avons constaté un impact des informations notées sur les panneaux extérieurs et intérieurs de l’Office de tourisme, sur les ventes et les demandes aux guichets, les visiteurs étant à la recherche des « incontournables » mais aussi de nouvelles activités.

Les visiteurs étaient à nouveau majoritairement français cette année (91% de la clientèle), en provenance des régions habituelles (Bretagne, Île de France, Auvergne Rhône-Alpes et Pays de la Loire). La clientèle étrangère a été à nouveau timide. À noter, une présence des visiteurs en provenance de Belgique particulièrement importante au mois de juillet.

Saint-Thégonnec

Après un début de saison quelque peu timide, l’Office de tourisme de Saint-Thégonnec a vu sa fréquentation augmenter de 19% sur les mois de juillet et août par rapport à l’année 2020. 

La clientèle est essentiellement française et provient des régions Bretagne, Île de France et Pays de Loire. La clientèle étrangère a fait un retour remarqué, surtout sur le mois d’août, avec les allemands et les belges toujours en tête. On notera également la présence de quelques visiteurs venus d’Espagne, d’Italie et des Pays-Bas.

Les demandes les plus fréquemment formulées sont majoritairement liées à l’enclos paroissial et aux circuits des enclos. La présence des guides de la SPREV a permis de satisfaire et de dynamiser la découverte des enclos paroissiaux, en commençant par celui de Saint-Thégonnec. 

Suivent des demandes relatives aux balades à pied dans les Monts d’Arrée et à la découverte de Morlaix et sa baie (Château du Taureau, île de Batz,…). Les équipements de loisirs et culturels ont eux aussi retenu l’attention des visiteurs : l’Abbaye du Relec, le CIAP de Guimiliau et l’Ecomusée des Monts d’Arrée. 

Guerlesquin

L’Office de tourisme a retrouvé son amplitude d’ouverture de 7 jours sur 7 cet été, appréciée des visiteurs. La fréquentation retrouve son meilleur niveau avec 2760 personnes accueillies (1300 demandes) sur les deux mois d’été, à compter du 3 juillet jusqu’au 30 août, soit une belle progression de plus de 38 % par rapport à l’été 2020. 

L’origine des visiteurs est française (Bretagne à 14%, puis Île de France) ; on dénombre à peine 5 % d’étrangers, en majorité toutefois les touristes anglais puis allemands. Les vacanciers espagnols sont plus présents en août. 

Deux phénomènes “boostent” le flux à l’Office de tourisme : les animations, notamment les marchés animés du lundi, qui à eux seuls représentent plus du tiers de la fréquentation totale et l’exposition d’été qui a reçu près de 1500 visiteurs. 

Les demandes principales portent sur le patrimoine de la Petite Cité de Caractère, les informations pratiques, la randonnée et enfin les animations. Beaucoup de demandes ont été enregistrées sur les Monts d’Arrée, avant celles concernant le littoral. 

La clientèle est majoritairement familiale lors des animations du lundi, beaucoup de couples d’amis et seniors pour la visite de l’exposition. 

Les visites guidées de Guerlesquin ont reçu un bel accueil, entre 17 et 30 personnes sur les 3 dates proposées, la visite ludique à destination des familles rencontrant un joli succès avec 18 enfants et 12 accompagnateurs adultes. Environ ⅓ des visites étaient suivies par des locaux. 

Les Points i

Le Point i de Plougonven s’est installé cette année dans un nouveau local très agréable et apprécié, sur le parvis de l’enclos. Le saisonnier en poste en juillet et août a su aller au devant des visiteurs qui découvraient l’enclos et le calvaire, en proposant une présentation rapide du site et de l’histoire locale, ce qui lui permettait de mettre en avant d’autres activités à faire sur la destination. 

Une fréquentation toutefois en baisse par rapport à 2019 avec 318 demandes (541 en 2019, Point i fermé en 2020) pour 644 personnes accueillies dont 85% de français. Grande variété de départements français représentés même si la Bretagne, l’Île de France, les Pays de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine restent les principales origines. 

48 demandes de visiteurs étrangers avec l’Allemagne et la Belgique en tête. On note le retour des Italiens et des Espagnols en août. 

Les demandes concernent essentiellement le patrimoine culturel, naturel, la rando à pied ou à vélo sur les Monts d’Arrée, les producteurs locaux.

À Plounéour-Ménez, le Point i, situé dans l’accueil-boutique de l’Abbaye du Relec grâce au partenariat signé avec Chemins du Patrimoine, a vu sa fréquentation diminuer de 12 % avec 795 demandes enregistrées. La clientèle française représente 94 % et provient essentiellement de la Bretagne, d’Île de France et des Pays de Loire. Les demandes formulées concernent la visite de l’Abbaye et du potager ainsi que les Monts d’Arrée.

Comme chaque année, durant la saison estivale, la salle Anne de Bretagne à Pleyber-Christ présente sa traditionnelle exposition de peinture et accueille en parallèle le point information de l’Office de tourisme communautaire. Le Point i de Pleyber-Christ a enregistré 130 demandes d’informations touristiques et l’exposition d’été de l’artiste Oscar Yana a reçu 962 visiteurs en juillet et août. Une fréquentation plus que doublée pour le point i et un niveau de visites revenu à la normale pour l’exposition.

Les principales demandes sont liées au patrimoine culturel et naturel (enclos paroissiaux, Monts d’Arrée, Morlaix…), les randonnées (pédestres essentiellement), les cartes et plans, les expositions et événements culturels. 

L’accueil « hors les murs » 

Cet été, l’accueil « hors-les-murs » a connu une nette baisse et comptabilise 565 demandes en juillet et août (contre 1275 en 2020). Ces chiffres s’expliquent par les conditions météorologiques peu propices à cette opération en extérieur, et par la programmation de moins de journées de terrain dédiées à cette action (besoin de renfort en accueil dans les Offices de tourisme).

Toujours présent sur les marchés de Morlaix, Plougasnou, Locquirec et Carantec où la fréquentation reste la plus importante, l’Office de tourisme est aussi allé à la rencontre des visiteurs sur certains sites touristiques clés (retour de plages, spost de rando,…) et les retours sont positifs. La documentation diffusée lors de ces accueils répond à une demande d’informations pratiques, d’activités de loisirs et de découverte : horaires de marées, carte touristique, plans de ville, agenda des animations, brochure « Itinéraires et balades » et « Balades à Morlaix ».

Le public trouve toujours cette démarche très intéressante, les touristes sont réceptifs et les locaux sont intrigués et ravis de l’initiative de l’Office de tourisme d’être présent de manière « délocalisée ».

La saisonnière dédiée à cette mission a assuré également la diffusion de documentation auprès de nos partenaires cet été.

Le « back-office » décentralisé

Testé à l’été 2020, ce nouveau dispositif d’accueil à distance a été mis en place de manière effective cette année, à compter de la mi-juin et pour toute la saison 2021. Le principe est simple, un bureau dédié à l’accueil téléphonique et aux demandes par emails ou chat en ligne, installé dans un espace dédié, à l’écart de l’accueil « effervescent » des Offices de tourisme. L’objectif étant principalement de gérer les appels dans une atmosphère plus sereine et de soulager les accueils en très haute saison.

Pour mener à bien cette mission, l’Office de tourisme Baie de Morlaix s’est doté d’un nouveau système de téléphonie sur IP dans tous ses bureaux et a recruté une personne à temps plein en charge de la gestion des appels en provenance de Morlaix et de Carantec du lundi au vendredi (+ un renfort de l’équipe permanente sur certaines ½ journées de l’été). Ainsi, en juillet et août ce « back-office » décentralisé a reçu 2710 contacts (contre 450 en 2020). 

 

excursion en bateau baie de morlaix

Les clientèles et les ventes au comptoir

Malgré cette saison singulière, les ventes dans nos Offices de tourisme progressent de 34% par rapport à 2020 et le chiffre d’affaires tend à retrouver son niveau d’avant.

Le top 3 de notre billetterie : les Vedettes de l’île de Batz (31% du CA), la location de vélos (22%) et le Château du Taureau (21%)

 

Morlaix

À Morlaix, le chiffre d’affaires a augmenté de 23% cette année, grâce notamment à la reprise de la location de vélos qui représente 35% des ventes, avec 283 vélos loués pour 236,5 journées de location.

Mais de manière globale, il faut noter une baisse des ventes sur un bon nombre de prestations en vente au guichet de l’Office de tourisme (frilosité sur l’achat ressenti en juillet, un public plus enclin à réserver en août, développement des réservations en ligne). 

La location de vélos et le Château du Taureau représentent près de 60% des ventes. Les animations du Théâtre de la Corniche complètent le podium. Les visites guidées organisées par l’Office de tourisme ont rencontré un beau succès, complètes très en amont de la date de visite.

Les excursions en mer, tous prestataires confondus, accusent une baisse d’environ 20%, liée sans doute aux conditions météo qui n’étaient pas propices à se projeter sur la semaine.

Les ventes en boutique restent stables avec une forte augmentation des ventes de topoguides de randonnées (67% des ventes boutique) et du livret jeu “Raymond Troulez” très apprécié des familles pour découvrir la ville de manière ludique. 

Commentaires des guides :

  • « La jauge était fixée à 30 personnes pour les deux visites de Morlaix, 15 personnes pour les visites de Saint-Jean du Doigt et de la Manu, 10 personnes pour Penanault. Pas de difficultés particulières, bon déroulement des visites, thématiques bien appréciées. Beaucoup de visites ont affiché complet, notamment celles de la Manu et celles du Morlaix Art Tour, mais aussi « Laissez-vous conter Morlaix » et « Saint-Jean, montre-moi tes trésors ». 2 nouveaux créneaux de visite de la Manu ont été ajoutés les 20 et 27 août. Il y a eu moins de « couacs » au niveau des options, qui ont été honorées, peu d’annulations de dernière minute. » Lætitia
  • « J’ai apprécié ces moments privilégiés avec de petits groupes de visiteurs, sur un temps bien plus long que celui des accueils. En prenant le temps d’échanger avec eux, je pouvais même leur recommander certaines prestations à l’issue de la visite. » Alexis, à Morlaix
  • « J’ai à nouveau pris beaucoup de plaisir cet été lors des visites thématiques grâce à un excellent échange avec les participants dont le nombre était tout à fait satisfaisant. Certains ont participé aux deux visites, la troisième étant à destination des jeunes de 6 à 12 ans. Cette dernière était particulièrement interactive, les enfants devant inventer au fur et à mesure les aventures du Chevalier Gaspard de Penhoët, tout en recevant les informations liées au patrimoine des sites traversés. » Thérèse, à Guerlesquin

Carantec

Dans l’ensemble, les ventes sont en hausse de 37% par rapport à l’année dernière. Le Château du Taureau et la location des vélos comptabilisent à eux deux plus de la moitié des ventes. Les ventes pour Océanopolis ainsi que les excursions des Vagabonds de la Baie ont quant à elles doublé par rapport à 2020. Les Vedettes pour l’île de Batz ont également enregistré un meilleur bilan que 2019. Les visites ostréicoles, souvent complètes, ont eu le vent en poupe avec pas moins de 5 dates programmées en août auprès des 4 ostréiculteurs partenaires dont les terrasses sont particulièrement appréciées des visiteurs pour des dégustations vue mer.

Plougasnou

Les ventes d’excursions en mer en pôle position ! Même si la billetterie des Vedettes de l’île Batz affiche une baisse de 20%, la demande pour les balades en mer est toujours omniprésente. Ainsi malgré une météo très capricieuse, le dernier bateau pour Batz fin août affichait complet à 95% ! La vente des sorties sur le voilier Amzer’zo est en hausse, et celle des billets pour les excursions aux 7 îles a triplé par rapport à l’an dernier. Les réservations pour le Château du Taureau sont légèrement en baisse à l’accueil, le public privilégiant souvent l’achat en ligne et restant attentif aux caprices et changements de la météo. 

Les visites guidées et sortie nature en bonne place : les visites ostréicoles programmées en août étaient toutes complètes, les sorties pêches à pied également et des places ont été ajoutées pour satisfaire la demande importante en août, les ventes des visites famille à St Jean du Doigt ont augmenté en passant de 20 à 30 familles cette saison. À noter, la location de vélos représente 14% du chiffre d’affaires billetterie-boutique à Plougasnou. 

Locquirec

Les ventes globales ont doublé par rapport à 2020 ce qui s’explique en partie par le retour de la location de vélos qui forme avec les Vedettes de l’île de Batz plus de la moitié des ventes.

La tendance à la baisse des ventes pour le Château du Taureau, constatée en 2020, se confirme à nouveau cette année. En revanche, nous avons noté un réel engouement pour les excursions vers les 7 îles, dont les ventes ont doublé par rapport aux années précédentes. Intérêt également important pour les sorties pêche à pied, qui ont toutes été complètes.

La location de vélos en chiffres : 77 contrats entre juillet et août, les ¾ étant pour des VAE (vélos à assistance électrique). À noter que, si au mois de juillet, les locations se sont faites aussi bien sur des courtes que des longues périodes, au mois d’août, une large majorité (75%) de nos contrats l’étaient pour des locations à la journée et à la demi-journée.

Focus sur les ventes en ligne

Le service a trouvé son rythme de croisière ! Le public apprécie la possibilité de réserver une excursion en mer, une visite guidée… à tout moment et à distance sur www.baiedemorlaix.bzh. Les ventes ont augmenté de près de 6% par rapport à 2020 (elles avaient doublé l’an passé) : plus de 8 000 € de ventes en ligne ont été réalisées sur 2021, dont 60 % sont des excursions maritimes (Ile de Batz). La billetterie pour les visites guidées et sorties nature, les équipements de loisirs et les spectacles complètent les ventes. 

Carantec Office de Tourisme Wifi

Le service "Billetterie"

Bien que les ventes en ligne se développent d’année en année, le public est toujours très satisfait du service « Billetterie » de l’Office de tourisme, et se sent rassuré d’effectuer ses réservations dans nos accueils, où il trouve conseils, informations pratiques et détails des prestations. 

L’été 2021, l’avis des professionnels

Morlaix : Les partenaires rencontrés ou contactés par téléphone sont plutôt satisfaits de leur saison. Bien que les restaurateurs aient eu des craintes concernant une baisse possible de la fréquentation dans leurs établissements début août lors de la mise en place du pass sanitaire, le résultat de l’été semble positif.

Les hébergements, tout type confondu, ont également connu une belle saison. Beaucoup de demandes en accueil pour des personnes n’ayant pas prévu d’hébergement à l’avance avec une période critique du 15 juillet au 20 août où tous les hébergements étaient complets.

Certains équipements touristiques sont également satisfaits de leur saison, les conditions météo ayant joué en leur faveur malgré l’entrée soumise au pass sanitaire. 

En termes de typologie de clientèle, tous ont remarqué une forte baisse de fréquentation des touristes étrangers mais finalement les touristes français étaient au rendez-vous

Plougasnou : Une forte demande de réservations auprès des restaurants. Côté hébergements, on note globalement une stabilité des demandes et les campings ont fait le plein en août. Les sorties nature offertes par la Mairie ont remporté un vif succès et principalement en août. Les Vedettes de l’île de Batz semblaient très satisfaites de leur saison malgré une météo maussade. Les visites contées, sorties pêche et escape game proposés par l’animateur Guillaume André ont très bien fonctionné. Très bons retours pour les balades guidées à thèmes, en extérieur, de Cédrine Mérat, Flore Loened, nouveau partenaire à l’Office de tourisme depuis le printemps. 

Locquirec : Partenaires globalement satisfaits de leur saison. Forte demande en tous types d’hébergements : meublés, campings, chambres d’hôtes et gîtes. Les restaurants ont affiché complet régulièrement. À noter leur grande difficulté encore plus marquée cette année pour recruter du personnel. Les commerces / boutiques ont ressentis des flux plus aléatoires, des moments calmes et des moments de très forte affluence par vagues. Les sorties natures ont fait le plein (découverte des algues, pêche à pied…), ainsi que les excursions en bateau (île de Batz, 7 îles…). Les activités nautiques ont bien fonctionné (taux de réservation record à l’école de voile cet été) malgré les conditions météo pas toujours favorables…

Carantec : Les partenaires sont plutôt très satisfaits de leur saison avec une augmentation du nombre de visiteurs et des ventes par rapport à 2020, malgré un début juillet calme et une météo hasardeuse. Il est cependant important de rappeler que les mois précédents ont été éprouvants pour ce secteur économique, la saison ne permettant pas de compenser le manque à gagner. La mise en place du pass sanitaire n’a pas été un élément déterminant bien qu’elle ait nécessité de mettre à disposition du personnel pour les contrôles aux entrées. Les clients ont accepté de jouer le jeu et les restaurateurs ont su s’adapter rapidement. Les visiteurs se sont montrés plus attentifs quant au respect des normes sanitaires (port du masque, pass ou PCR) que l’année précédente. 

Concernant les restaurateurs, la majorité estime avoir réalisé une très bonne saison avec une augmentation du chiffre d’affaires. Les difficultés de recrutement n’ont pas toujours permis de répondre à la forte demande. Certains ont fait appel à du personnel familial, d’autres ont augmenté le nombre de stagiaires/apprentis. La participation au salon de l’emploi des saisonniers, organisé par la CCI MBO et Pôle Emploi, en ligne, a été accueillie très positivement pour faire face au déficit de candidatures spontanées. 

On note également une nouvelle propension pour la vente à emporter. L’absence de visiteurs anglais s’est ressenti, bien qu’elle ait été compensée par le nombre de visiteurs belges et néerlandais, en hausse, et par le public français, plus présent que d’ordinaire. On ressent malgré tout une certaine usure quant aux changements réguliers de mesures sanitaires, imposant aux restaurateurs une capacité d’adaptation plutôt anxiogène. 

Les hébergements à la nuitée affichaient souvent complet entre le 15 juillet et le 15 août. Certains partenaires ont même réalisé leur meilleure saison. Les hébergements longue durée ont également réalisé une excellente saison. Le camping Yelloh Village des mouettes a mis à disposition une infirmière pour les tests PCR, permettant aux visiteurs de profiter pleinement de leur séjour. D’autres campings, notamment Les Hortensias, ont vu le nombre de visiteurs s’accroître considérablement, notamment début août.

Pour les équipements de loisirs, la météo n’a pas eu raison de l’engouement des visiteurs. Les journées creuses pour cause de mauvais temps ont été largement compensées. Le centre nautique du Kelenn a passé une saison excellente avec jusqu’à 3 sorties trimaran en famille par jour, des stages affichant complets. L’Ecopark de Penzé a également fait une bonne saison avec un public étranger principalement néerlandais. 

Constat commun : où sont les anglais ? 

baiedemorlaix.bzh

En avant-saison, la fréquentation de notre site internet baiedemorlaix.bzh a fortement progressé : + 78 % en mars et + 90 % en mai par rapport à 2020 ! En juillet et août, on dénombre 135 000 sessions pour plus de 300 000 pages vues. baiedemorlaix.bzh s’est avéré être un outil indispensable de promotion de la destination et d’information au public. Sans surprise les utilisateurs sont français à 90 % et plus de 60 % des visites se font via un mobile. Nous comptabilisons pas moins de 6 000 contacts partenaires par mois (clic sur téléphone, mail et site web des partenaires référencés). 

Un outil efficace qui a pris tout son sens dans la période actuelle et qui nous a permis de nous adapter à la demande et de poursuivre notre mission d’information auprès de nos différents publics (population locale, résidents secondaires et touristes). En effet, par le biais de baiedemorlaix.bzh nous avons pu mettre en place très rapidement (au lendemain de l’annonce de la mise en place du pass sanitaire courant juillet) une liste des lieux proposant des tests de dépistage, ainsi que les modalités d’accueil en vigueur à l’entrée des monuments, sites de visite et équipements de loisirs

Les contenus les plus consultés (hors page d’accueil) sont : les webcams, les incontournables, l’île Louët, le GR34, les marées à l’île Callot, les marchés et produits du terroir, les excursions vers l’île de Batz, les activités en famille, la pêche du bord de mer, l’agenda… 

Nouveauté 2021 : la mise en ligne d’une version allemande de baiedemorlaix.bzh (avec des contenus limités pour le moment, qui seront étoffés suivant les traductions réalisées), en plus du site en anglais déjà existant. 

Les bornes interactives

Le dispositif d’accueil de l’Office de tourisme Baie de Morlaix est complété par l’installation depuis 2019 de trois bornes tactiles en gare de Morlaix : deux à l’extérieur, de chaque côté de la passerelle et une dans le bâtiment des voyageurs. En 2021, trois nouvelles bornes interactives ont fait leur arrivée aux abords des Offices de tourisme de Morlaix, Carantec et Locquirec. 

Les visiteurs y trouvent l’information pratique (transports, commerces, météo, plans…) et utile à leur séjour (hébergements, restaurants, incontournables, agenda des animations, cartes postales digitales…). 

Les 6 bornes en quelques chiffres * : 

  • 13 725 pages vues
  • 14 300 actions réalisées par les visiteurs (recherches, téléchargements, clics sur des liens)

Part des visites selon les lieux d’implantation : 

  • Office de tourisme de Carantec : 40,5%
  • Gare de Morlaix bâtiment voyageurs : 29,6%
  • Gare de Morlaix parvis Sud : 12,2%
  • Office de tourisme de Locquirec : 9,8%
  • Office de tourisme de Morlaix : 7,6%
  • Gare de Morlaix parking Nord : 0,2%

*statistiques d’utilisation du 01/07 au 31/08/2021

Suivi des médias sociaux : Facebook, Instagram

 

Facebook Destination Baie de Morlaix

La communauté “Baie de Morlaix” continue de s’agrandir avec 4786 fans au 31 août ! 

Ce qui plaît le plus au public pendant la saison, ce sont les publications régulières comme « Les visites guidées de la semaine » et les visuels de la campagne de communication du CRT : « Cet été, Breizhpirez au grand air », « Cet été, voyagez à Ty-Cyclette » ou encore « Cet été, faites escale à Tahi-Ty », qui a atteint pas moins de 6 200 personnes et généré plus de 70 000 clics.

Plus généralement, on constate que les abonnés réagissent beaucoup lorsque nous publions de beaux visuels : les sondages pour les changements de photo de couverture notamment engendre en moyenne plus de 300 « J’aime ». On remarque également un fort engouement de la communauté dès que nous annonçons un reportage TV sur la destination. À l’inverse, les partages de parutions presse (magazines, blogs…) génèrent moins de réactions. Enfin, on note quelques demandes d’information via Messenger.

En résumé, la communauté de fans s’anime autour des échanges et du partage de leur passion pour notre belle région, ce sont de véritables ambassadeurs pour notre destination

À noter qu’il n’y a pas eu de campagnes sponsorisées en 2021, ni de nouvelles vidéos sorties à l’été 2021 (tournages réalisés en pleine saison), or nous savons que les vidéos sont toujours très appréciées… Soyez patients, les nouvelles vidéos c’est pour bientôt

Suivez-nous sur www.facebook.com/DestinationBaiedeMorlaix 

 

Facebook Morlaix Tourisme

En cette fin d’été, la page Facebook de l’Office de tourisme de Morlaix comptabilise 5224 fans et 5750 abonnés. Les posts idées et bons plans rando, les animations du week-end et de la semaine, les relais “offres d’emplois” et reportages TV sur la destination ont été très appréciés, ainsi que ceux illustrés avec plusieurs visuels de qualité. Cette saison, on remarque une baisse des demandes d’informations pratiques et animations via Messenger. 

Facebook St-Thégonnec Monts d’Arrée

La page Facebook de Saint-Thégonnec compte 1579 fans au 31/08 (+14% depuis le début de l’année). Les posts qui ont fait le plus réagir la communauté cet été : publications sur les événements et animations, notamment le partage du programme de “Quand les calvaires s’illuminent” avec 5351 personnes touchées, mais aussi l’annonce du retour de la location de vélos à l’Office de tourisme de St Thégonnec, les offres d’emplois chez les partenaires ou encore le Rest’Open.

Facebook Guerlesquin Tourisme

La page Facebook de Guerlesquin approche les 1300 fans avec 32 mentions « J’aime » supplémentaires sur juillet et août. Avec un rythme d’une publication quotidienne, la page a trouvé son public. Les posts qui rencontrent le plus de succès sont liés aux marchés animés (programme, vidéo en direct), globalement aux animations, également à la randonnée (vélo, VTT, pédestre), et à la thématique patrimoniale avec la série “Vendredi, c’est Guerlesquin qui s’est terminée à la mi-juillet.

Facebook Carantec Tourisme

La page Facebook de Carantec a franchi la barre des 6000 fans et réunit désormais 6687 abonnés. Les posts “Bon weekend à Carantec accompagnés d’une photo, d’un point de vue sur la commune, l’île Louët ou Callot, dont l’esthétique maritime séduit encore et toujours, comptent parmi les posts les plus appréciés. Les programmes des visites guidées ont été largement partagés, tout comme les vidéos prises en live, notamment le marché du jeudi matin, très apprécié des visiteurs. Les offres de recrutement des partenaires restaurateurs et hébergements à la nuitée ont été reprises et diffusées du fait de la difficulté de recruter cette saison. Nous avons également reçu beaucoup de demandes par message privé concernant les conditions d’accès aux animations de l’été, compte tenu des normes sanitaires en perpétuel changement. 

Facebook Locquirec Tourisme 

La page de l’Office de tourisme de Locquirec compte 6 260 fans (+71 en juillet-août). La communauté s’est fait plutôt discrète cet été sur les publications. Les abonnés réagissent beaucoup aux photos et vidéos en temps réel (entre 100 et 300 likes), et malheureusement la météo n’a pas été très favorable pour ce genre de publications. Il n’y a pas eu de posts “Tu fais quoi ce week-end” en raison de l’annulation de toutes les festivités de Locquirec. Peu de réactions aux posts des animations : concerts, visites guidées… La publication de la “Balade du dimanche” a été très appréciée, tout comme le partage de l’article “Ma vie à la plage” et les publications sur nos partenaires. On note quelques demandes d’information via Messenger.

Facebook Plougasnou Tourisme

La page Facebook de Plougasnou atteint 4629 fans en cette fin d’été (+78 en juillet-août). Nous pouvons noter de bons retours en commentaires sous les posts concernant les animations à Plougasnou : Place aux Mômes et Mardis de Plougasnou. Les publications avec des photos et vidéos fonctionnent particulièrement bien, ainsi que les posts hebdomadaires “Tu fais quoi ce week-end” et “Les rendez-vous de la Baie de Morlaix” qui sont régulièrement partagés. Enfin les posts concernant des reportages sur notre destination diffusés sur les chaînes télé nationales ont plu : l’émission « Les 100 Lieux qu’il faut voir »  sur France 5 a touché 3948 personnes, récolté 69 j’aime et 35 partages. 

Pour conclure, la saison 2021 à Plougasnou a été riche en propositions d’animations, sorties natures, expositions… que nous avons retransmis sur notre page. Cet espace a également permis de communiquer en temps réel sur les différentes mesures sanitaires mises en place au cours de l’été.

Instagram Baie de Morlaix Tourisme

Le compte Instagram de la destination Baie de Morlaix connaît une progression constante depuis 2020, avec la publication quotidienne de superbes photos de la baie, des Monts d’Arrée, des enclos paroissiaux… Le nombre d’abonnés augmente chaque mois, avec 11 578 abonnés recensés à la fin du mois d’août. 

L’accent a été mis sur les coulisses de l’Office de tourisme cette saison notamment avec la publication d’un nouveau format de vidéos : les Reels. Dans ces courts montages vidéos, les responsables de chaque Office de tourisme présentent leurs missions et dévoilent leurs coins préférés de la destination. 

Les Stories ont été davantage développées cet été aussi, avec des sondages faisant participer les abonnés. 

 

 

Focus sur les relations presse

Cette année encore, nous avons perçu un réel engouement pour notre destination de la part des journalistes. Nous avons reçu de nombreuses sollicitations « presse » dès le début de l’année mais surtout à partir d’avril. 45 contacts recensés en seulement 4 mois et demi (33 sur la même période en 2021) et 11 accueils ont été réalisés par notre équipe. Les demandes arrivent en direct (51 %), via le Comité Régional du Tourisme (18 %), le réseau Sensation Bretagne (13 %), Finistère 360 (7 %), ou via d’autres réseaux (Mairies, FFR,… 11 %).

Les accueils sur site se répartissent ainsi : 

  • 2 accueils de blogueurs-influenceurs (“Hello Travelers” couple de blogueurs venus découvrir la Vélomaritime, et “Fräulein Draussen” blogueuse allemande spécialisée dans la randonnée, venue découvrir le GR34)
  • 6 accueils presse écrite nationale (Le Figaro, Biba Magazine, Figaro Magazine, Voyager ici et ailleurs, Le Monde du Camping-car, Agence France Presse)
  • 3 accueils pour la télévision (JT 13h de TF1, M6 Zone Interdite, M6 le 1245 via l’AFP)

Plusieurs publications identifiées à ce jour : 

  • 19 articles dans la presse écrite nationale et la presse quotidienne régionale (Le Figaro, Ma Campagne, Le Figaro Magazine, Bretagne Magazine, Escapades Magazine, GÉO; Femme Actuelle Jeux, Maison à Vivre Campagne…)
  • 5 reportages TV (deux JT 13h de TF1 du 24/07 et du 27/08, « Les 100 lieux qu’il faut voir » sur France 5, Le 1245 de M6 du 05/07, « Des Racines et des Ailes » sur France 3)
  • 8 interventions radio grâce notamment au partenariat du réseau des Offices de tourisme de Bretagne (France Bleu Breizh Izel, Europe 1, Sud Radio)
  • 4 articles sur le web (Le Bonbon, Traxmag, Hello Travelers, Fräulein Draussen)

Les actions en réseau

Avec Sensation Bretagne 

La réalisation de vidéos par l’agence “Après La Pluie Films” de Morlaix pour les 25 stations du réseau Sensation Bretagne. Le tournage en Baie de Morlaix a eu lieu fin juillet, sur 3 jours.

Un résultat attendu après l’été :

  • 1 vidéo scénarisée pour la Destination Baie de Morlaix de 30 sec environ
  • Présence de nos 3 stations, Carantec, Plougasnou et Locquirec, dans 1 des 4 vidéos thématiques (GR34, activité, plages ou gastronomie)
  • Des courtes vidéos au format Reels et Stories pour chaque station

Cette production de contenus sera sponsorisée sur les réseaux sociaux Sensation Bretagne, Facebook et Instagram.


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