Bilan de l’été 2024

Un démarrage de saison plus timide que les deux dernières années. Excepté le pont du 8 mai – Ascension qui a fait le plein, la satisfaction des professionnels était en baisse au printemps. À partir du mois de juin un retard de réservation s’est fait sentir chez les hébergeurs bretons. La tendance s’est confirmée avec un mois de juillet en dessous des espérances. Enfin, la fréquentation touristique au mois d’août a redonné le sourire aux acteurs touristiques avec 79 % de professionnels satisfaits sur cette période là.

Un printemps en demi-teinte, un mois de juillet décevant, impacté par une météo maussade, un climat politique instable, les jeux olympiques de Paris, autant de facteurs qui ont freiné les séjours dans notre région.

Voici les premiers retours sur cet été en Baie de Morlaix

On note une fréquentation globale en baisse de 10 % par rapport à l’année dernière avec 25 745 contacts enregistrés en juillet et août en 2024 contre 28 650 sur la même période en 2023.

Les demandes des visiteurs sont toujours plus précises et donnent lieu plus souvent à des ventes de prestations des partenaires. Laccueil est de plus en plus personnalisé et plus long. En 2024, le service de « centre d’appel téléphonique », a permis de recevoir en juillet et août près de 3100 contacts et de soulager les Offices de tourisme de Carantec, Morlaix, Plougasnou, et Locquirec (nouveauté 2024). Ainsi les conseillers en séjour présents dans les accueils ont pu consacrer plus de temps à l’accueil des visiteurs sur place.

Comme l’année dernière, la promotion touristique en ligne est de plus en plus efficace avec une hausse de fréquentation de notre site internet de 20 % depuis janvier.

Les ventes de l’Office de tourisme durant l’été 2024 sont en légère baisse, nous avons pu observer des visiteurs plus frileux pour l’achat des prestations de loisirs, avec un budget plus resserré ou du moins plus maîtrisé.

Quant aux visiteurs, 2024 conforte le retour de la clientèle étrangère en Baie de Morlaix en provenance d’Allemagne, Belgique et Royaume-Uni. La destination accueille tout de même 86 % de français. Leurs principales demandes : activités de plein air, circuits de visite, les îles et les équipements touristiques.

Enfin, l’Espace des sciences de Morlaix a fait son entrée dans les incontournables à visiter. Ouvert dès le 2 juillet, l’équipement a eu du succès immédiatement. La fréquentation dépasse les prévisions et ce sont plus de 20 000 visiteurs qui ont découvert les 2400 m2 d’exposition cet été.

Les clientèles et leurs demandes dans nos Offices de tourisme

En juillet et août, les accueils de l’Office de tourisme communautaire ont répondu à près de 25 745 prises de contacts soit 10 % de moins qu’en 2023.

Morlaix a recueilli 35 % de l’ensemble des contacts, Carantec 14 %, Plougasnou 12 %, Locquirec 11 %, Saint-Thégonnec 8 % et Guerlesquin 3 %.

Enfin, on comptabilise 12 % des demandes pour le centre d’appel, 4 % pour l’ensemble des Points I et 1 % pour l’accueil « hors les murs ». 

Le nombre de demandes (activités, loisirs, hébergements, infos pratiques) est de 70 300 pour la période, un chiffre en baisse de 3 % par rapport à 2023.

Morlaix

Une fréquentation en dents de scie pour cette saison 2024 à Morlaix et une haute saison « flash » !

En juillet et août, nous observons une baisse de fréquentation de 10 %. Soit un total de 8336 contacts, ce qui représente près de 21 000 personnes accueillies.

Les visiteurs, cette année encore, restent majoritairement français à plus de 79 %. Dans le top 3 des régions : la Bretagne, l’Île de France et les Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine viennent compléter le top 5.

La clientèle étrangère a été plus présente cette année avec, en première position, les allemands. Les belges arrivent en deuxième position, suivis par les britanniques et on note une forte proportion d’espagnols au mois août. La clientèle étrangère représente environ 21 % de la fréquentation totale.

visite groupe maison penanault morlaix

 

La visite de la Maison Penanault, de la Maison à Pondalez, de la Maison dite de la Duchesse Anne, le circuit des venelles et le Morlaix Arts Tour restent des incontournables dans les demandes des visiteurs, qu’ils soient de passage ou en séjour. 

Dès l’ouverture, l’Espace des sciences a attiré un public nombreux, nous avons enregistré 1535 demandes en juillet et août. Ce nouvel équipement d’envergure a séduit les visiteurs.

Le service de location de vélos est apprécié par les vacanciers et les locaux, pour le choix et la qualité du matériel proposé et les conseils prodigués par l’équipe.

Nouveauté 2024

L’Espace des sciences a ouvert ses portes le 2 juillet. Installé sur 2400 m2, l’Espace des sciences de Morlaix valorise l’histoire de la Manu, du tabac, des moulins et des machines. Mais aussi, une salle est dédiée aux roches armoricaines, une autre à l’astronomie, un globe interactif et clou du spectacle : un pendule de Foucault.

20 000 visiteurs ont franchi les portes de l’Espace des sciences cet été, un vrai succès !

Carantec

Une avant saison timide et un été qui a eu du mal à démarrer mais qui enregistre au final une fréquentation quasi identique à 2023 avec 3 629 contacts enregistrés.

Les activités de plein air, notamment les excursions en mer et les activités nautiques ont eu le vent en poupe malgré une météo capricieuse

Les visiteurs français proviennent de Bretagne, d’Île de France et des Pays de la Loire.

La clientèle étrangère est en légère baisse par rapport à l’année dernière. Les allemands reviennent sur le podium des meilleurs visiteurs, devant les britanniques et les belges.

Les informations pratiques et les activités de loisirs constituent l’essentiel des demandes, avec l’habituel trio : île Callot, Château du Taureau et île de Batz

Concernant l’objet des demandes, les fêtes et manifestations sont toujours autant plébiscitées. Pour les Soirées Transats, la mise en place d’un horaire unique à 18h a bien fonctionné.

Plougasnou

Une saison touristique en demi-teinte avec un démarrage très lent en juillet. Les demandes sont en baisse par rapport à 2023 avec 3 128 contacts enregistrés en juillet et août. Soit une baisse d’environ 18 % de la fréquentation par rapport à l’année dernière.

La météo pluvieuse a changé les demandes des visiteurs à l’accueil, nous les avons plus orientés vers les activités et découvertes à faire « en intérieur ». Néanmoins les informations concernant la randonnée restent très importantes. 

Les achats de prestations sont plus modérés cet été, les budgets sont plus serrés et calculés, les familles sont plus attentives à leurs dépenses.

Locquirec

Avec 2 617 contacts enregistrés au guichet, la fréquentation est plutôt stable par rapport à l’année dernière. 

Nouveauté 2024 : les demandes par téléphone ont été basculées au « centre d’appel téléphonique » cet été. 

Les balades et randonnées à pied et à vélo sont, avec les animations, les demandes principales des visiteurs. Les accueils ont souvent été longs avec des questions plus pointues sur le territoire et sur le département voisin. 

La mutation des comportements touristiques observée depuis quelques années semble se pérenniser. Les ventes et les conseils à haute valeur ajoutée deviennent notre coeur de métier. Les informations sont trouvées en amont sur les réseaux sociaux et sur internet, les demandes effectuées au guichet sont plus précises et nécessitent un temps de réponse plus long, que ce soit sur la Baie de Morlaix, les Côtes d’Armor et le Finistère.

 

Saint-Thégonnec

L’accueil de Saint-Thégonnec enregistre une hausse de fréquentation avec 2 194 contacts enregistrés.

Les visiteurs sont venus découvrir les Enclos Paroissiaux et les Monts d’Arrée. 

La clientèle française provient des régions Bretagne, Île de France, Pays de Loire et des Hauts de France. La clientèle étrangère est composée d’espagnols, d’italiens et d’allemands essentiellement.

©Norwest Design

Guerlesquin

La fréquentation a été plus calme cet été avec 700 contacts comptabilisés, soit une fréquentation en baisse par rapport à l’année dernière.

L’origine des visiteurs est essentiellement française (à 90%), la clientèle étrangère présente provient du Royaume-Uni, d’Allemagne et de Belgique.

Les animations locales, notamment les marchés animés le lundi restent un moteur de fréquentation pour la commune. Les demandes sont le plus souvent liées au patrimoine, à la randonnée et aux animations.

Concernant le jeu de piste Mystère Abgrall, 27 kits ont été empruntés en juillet et août pour un total de 89 personnes.

Les Points i

Cette année le Point i de Plougonven était encore une fois installé dans l’ossuaire de l’enclos. Bien que le public soit content de trouver l’ossuaire ouvert, sa position en retrait par rapport à l’enclos, demande à aller à l’extérieur rencontrer le public.

Côté fréquentation, elle est en baisse de 13% par rapport à l’année dernière : 153 contacts en juillet et 173 contacts en août, soit un total sur l’été de 326 contacts.

Comme l’année dernière, les visiteurs sont déçus de trouver l’église fermée. 

Point I de Pleyber-Christ

La fréquentation est en baisse par rapport à 2023. 206 demandes en juillet et 219 en août, soit un total sur l’été de 425 contacts pour moins de 950 personnes accueillies. C’est une majorité de visiteurs de l’Hexagone qui viennent au point I et au lieu d’exposition, les étrangers proviennent d’Allemagne, du Royaume-Uni et de Belgique.

L’exposition d’été avec les oeuvres de l’artiste Olivia Lomenech Gill a reçu un accueil remarquable du public.

Les principales demandes sont liées au patrimoine culturel et naturel (enclos paroissiaux, Monts d’Arrée, Morlaix…), les randonnées (pédestres essentiellement), les cartes et plans, les expositions et événements culturels. 

Point I de Plounéour-Ménez

Situé dans l’accueil-boutique de l’Abbaye du Relec grâce au partenariat signé avec Les Chemins du Patrimoine, il comptabilise 563 contacts en 2024, un chiffre en baisse par rapport à 2023. La clientèle française représente 82 % des visiteurs et provient essentiellement de la Bretagne et d’Île de France. Les demandes formulées concernent la visite de l’Abbaye et du potager, sur les circuits VTT ainsi que les Monts d’Arrée.

Jeux de piste

Les enquêtes d’Anne Korrgan au départ de l’Abbaye du Relec

Le jeu de piste « Les enquêtes d’Anne Korrgan » a séduit une cinquantaine de personnes pour cette deuxième année ! À pied ou à vélo, alliant exploration et réflexion, ces deux jeux de piste permettent au public de découvrir d’une manière ludique le patrimoine architectural, historique et naturel de Plounéour-Ménez et du Cloître-Saint-Thégonnec.

L’accueil « hors les murs » 

Cet été, l’accueil « hors-les-murs » comptabilise 408 contacts en juillet et août. Plusieurs interventions ont été réalisées chez nos partenaires grands hébergeurs : Résidence Goélia à Carantec, camping de Croas Men à Plouigneau, Résidence Odalys à Plougasnou, camping de la Baie de Térénez.

Présent sur les marchés de Locquirec et Carantec, l’Office de tourisme est aussi allé à la rencontre des visiteurs sur certains sites touristiques clés (retour de plages, spots de rando,…) et les retours sont positifs. La documentation diffusée lors de ces accueils répond à une demande d’informations pratiques, d’activités de loisirs et de découverte : horaires de marées, carte touristique, plans de ville, agenda des animations, brochure « Itinéraires et balades » et « Balades à Morlaix ».

Le public trouve toujours cette démarche très intéressante, les touristes sont réceptifs et les locaux sont intrigués et ravis de l’initiative de l’Office de tourisme d’être présent de manière « délocalisée ».

La billetterie a généré un chiffre d’affaire de 3 000 € avec la vente d’excursions en mer, visites du Château du Taureau ou entrées pour Océanopolis, lors des opérations auprès de la clientèle des grands hébergeurs.

La saisonnière dédiée à cette mission a assuré également la diffusion de documentation auprès de nos partenaires cet été.

Le partenariat avec le garage Citroën Somoda Morlaix a été renouvelé cette année et nous a permis d’assurer cette mission avec un véhicule électrique ë-C4 qui a sillonné la Baie de Morlaix tout l’été et parcouru près de 3700 km !

Le centre d’appel téléphonique

Ce dispositif d’accueil à distance est mis en place dès le mois d’avril et sera opérationnel jusqu’aux vacances de la Toussaint. Le principe est simple, un bureau dédié à l’accueil téléphonique et aux demandes par emails, installé à l’écart de l’accueil « effervescent » des Offices de tourisme. L’objectif étant principalement de gérer les appels dans une atmosphère plus sereine et de soulager les accueils en très haute saison.

Il gère les lignes téléphoniques des accueils de Morlaix, Carantec, Plougasnou et nouveauté 2024 : Locquirec.

Ouvert du lundi au vendredi, une deuxième personne de l’équipe vient en renfort en juillet et août. Le centre d’appel a traité 5 318 contacts depuis l’ouverture au mois d’avril et 3 067 sur les deux mois d’été soit une moyenne de 80 appels par jour en juillet et août.

excursion en bateau baie de morlaix

Les clientèles et les ventes au comptoir

Les ventes dans nos Offices de tourisme restent stables par rapport à l’année dernière malgré un démarrage tardif de la saison.

Le top 3 : la location de vélos, le Château du Taureau et les Vedettes de l’île de Batz 

 

Morlaix

À Morlaix, le chiffre d’affaires reste stable cette année. La location de vélos représente le plus gros volume des ventes, avec 94 contrats pour 509,5 journées de location, soit 42 % du chiffre d’affaire.

Malgré la météo, les ventes des excursions en mer pour le Château du Taureau sont stables. Cela représente 40 % du chiffre d’affaires 2024.

Les visites guidées représentent 7 % du chiffre d’affaires. 

De manière générale, la météo a freiné les achats, et on a senti que les budgets des familles étaient plus serrés cette année.

Commentaires des guides :

  • « Il y a eu plusieurs types de publics (familles, enfants, passionnés d’histoire, locaux). La Maison Penanault a du succès, c’est un lieu très apprécié. Les questions posées lors des visites étaient l’occasion de dévoiler des anecdotes sur l’histoire et l’architecture de la maison. C’est une belle porte d’entrée pour découvrir les richesses de la baie. » Natacha

 

  • « Malgré un démarrage timide en juillet, les visites Laissez-vous conter Morlaix et Street Art ont très bien fonctionné cet été, elles conviennent parfaitement aux familles. La nouvelle formule pour la visite de La Manu a trouvé son public. Avec l’arrivée de l’Espace des sciences, la proposition s’est enrichie de la découverte des jardins et du SEW. » Laetitia

Carantec

Les ventes sont stables par rapport à 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse mais qui s’explique par l’augmentation des tarifs de location de vélos.

La location de vélos représente 38 % des ventes, viennent ensuite les excursions pour le Château du Taureau, les excursions pour l’île de Batz au départ de Carantec et les sorties en mer avec les Vagabonds de la Baie.

Plougasnou

Cette année encore les ventes d’excursions en mer sont en pôle position, viennent ensuite les visites guidées et la location de vélos. La météo et le pouvoir d’achat des visiteurs a néanmoins freiné l’achat des prestations.

Les visites guidées et sorties nature sont en bonne place, les visites ostréicoles également. La location de vélos reste un service incontournable, de plus en plus de personnes choisissent ce mode de déplacement afin d’éviter de prendre la voiture.

La location de courts de tennis (en intérieur) ont encore eu du succès cette année.

 

Locquirec

Les ventes ont eu du mal à démarrer cet été. Le volume est donc en baisse par rapport à l’année dernière, même si le chiffre d’affaires est en hausse (du fait de l’augmentation des tarifs de location de vélos).

Les ventes pour les excursions en mer vers l’île de Batz sont stables, en revanche celles pour les 7 îles ont chuté de 40 %.

La location de vélos en chiffres : 83 contrats conclus entre juillet et août, ce qui représente 51 % du chiffre d’affaires total.

Saint-Thégonnec

Les ventes concernent en majeure partie les excursions en mer (Château du tTaureau, île de Batz). Le chiffre d’affaires est en baisse, la météo maussade n’a pas favorisé l’achat de ces prestations.

Guerlesquin

La vente de prestations à l’accueil a diminué cette année, la fréquentation étant timide elle aussi. La majorité des ventes ont eu lieu le lundi, jour de marché animé. 

Focus sur les ventes en ligne

Le service de billetterie en ligne est stable par rapport à l’année dernière. 

Les bons cadeaux, nouveauté depuis Noël 2023, ont eu du succès. 52 bons cadeaux vendus depuis le début de l’opération pour un chiffre d’affaires de plus de 5 500 €. Les prestations concernent 3 de nos partenaires : Icare, O’Panier des Saveurs et la Voilerie Jeandot.

groupe en visite à morlaix viaduc

Accueil des groupes

Le service réceptif / groupes enregistre la meilleure performance de son histoire : 115 contrats signés entre le 1er janvier et le 31 septembre 2024, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 215 000 €

Nouveauté 2024 : le service gère les demandes groupes (hors scolaires) de l’Espace des sciences de Morlaix.

Web et Médias sociaux

baiedemorlaix.bzh

En avant-saison, la fréquentation de notre site internet baiedemorlaix.bzh a fortement progressé : + 49 % en mai et + 13 % en août par rapport à 2023 ! En juillet et août, on dénombre 181 969 sessions pour plus de 346 160 pages vues. baiedemorlaix.bzh s’est avéré être un outil indispensable de promotion de la destination et d’information au public. Sans surprise les utilisateurs sont français à plus de 80 % et plus de 70 % des visites se font via un mobile. Nous comptabilisons pas moins de 6 000 contacts partenaires par mois (clic sur téléphone, mail et site web des partenaires référencés). 

Un outil efficace qui a pris tout son sens dans la période actuelle et qui nous a permis de nous adapter à la demande et de poursuivre notre mission d’information auprès de nos différents publics (population locale, résidents secondaires et touristes). 

Les contenus les plus consultés (hors page d’accueil) sont : l’agenda, les webcams, l’île Louët, les marchés, les incontournables, les excursions en mer, les activités en famille, etc.

Les bornes interactives

Le dispositif d’accueil de l’Office de tourisme Baie de Morlaix est complété par l’installation depuis 2019 de trois bornes tactiles en gare de Morlaix : deux à l’extérieur, de chaque côté de la passerelle et une dans le bâtiment des voyageurs. En 2021, quatre nouvelles bornes interactives ont fait leur arrivée aux abords des Offices de tourisme de Morlaix, Carantec, Locquirec et Saint-Thégonnec. En 2023, une borne a été installée à l’Office de tourisme de Plougasnou et mise en service au mois de juin.

Les visiteurs y trouvent l’information pratique (transports, commerces, météo, plans…) et utile à leur séjour (hébergements, restaurants, incontournables, agenda des animations, cartes postales digitales…). 

Cet été, nous avons rencontré des pannes sur la borne de l’Office de tourisme de Morlaix et la borne Nord devant la Gare de Morlaix. La fréquentation globale des bornes est donc en baisse de 25 % par rapport à l’année dernière.

Les 6 bornes en quelques chiffres en juillet et août 2024 : 

  • 15 299 actions réalisées par les visiteurs (recherches, téléchargements, clics sur des liens)

Part des visites selon les lieux d’implantation : 

  • Office de tourisme de Carantec : 25 %
  • Office de tourisme de Plougasnou : 20 %
  • Gare de Morlaix (2 bornes extérieures) : 18 %
  • Gare de Morlaix (borne intérieure) : 14 %
  • Office de tourisme de Saint-Thégonnec : 12 %
  • Office de tourisme de Locquirec : 8 %
  • Office de tourisme de Morlaix : 3 % 

Les compteurs de personnes

Les Offices de tourisme de Morlaix, Carantec, Plougasnou, Locquirec et Saint-Thégonnec sont dotés d’un compteur à l’entrée de chaque accueil. Nous allons demander à revoir le système de comptage qui n’est pas performant à l’accueil de Saint-Thégonnec ainsi qu’à Morlaix.

Voici les données pour juillet et août 2024 en nombre de passages pour les compteurs en service :

  • Office de tourisme de Carantec : 10 777
  • Office de tourisme de Plougasnou : 11 450
  • Office de tourisme de Locquirec : 7 801

Suivi des médias sociaux : Facebook, Instagram

Facebook Destination Baie de Morlaix

La communauté “Baie de Morlaix” continue de s’agrandir avec 8 082 abonnés au 31 septembre ! 

Ce qui plaît le plus au public pendant la saison, ce sont les publications autour des incontournables à découvrir en Baie de Morlaix (île Callot, maisons à Pondalez, etc.)

Plus généralement, on constate que les abonnés réagissent beaucoup lorsque nous publions de beaux visuels et des vidéos

Le top 3 de cet été :

  • Reportage photos pour les stations de Plougasnou et Carantec – 31 000 impressions
  • La Vélomaritime – 5100 impressions
  • Vidéo résumé de l’animation « Tous à Callot » – 4100 impressions

En résumé, la communauté de fans s’anime autour des échanges et du partage de leur passion pour notre belle région, ce sont de véritables ambassadeurs pour notre destination

Suivez-nous sur www.facebook.com/DestinationBaiedeMorlaix 

 

 

Facebook Morlaix Tourisme

En cette fin d’été, la page Facebook de l’Office de tourisme de Morlaix comptabilise 7 400 abonnés. Les posts sur les équipements de loisirs, les excursions en mer, les bons plans hébergement et les temps forts sur la destination ont été très appréciés.

Facebook Carantec Tourisme

La page Facebook de Carantec réunit désormais 8 423 abonnés. Le post sur les grandes marées publié fin août est celui qui a le plus emballé la communauté avec près de 25 000 impressions. Les publications sur les animations fonctionnent très bien, de même pour celles qui valorisent nos partenaires.

Facebook Plougasnou Tourisme

La page Facebook de Plougasnou atteint 7 668 abonnés en cette fin d’été. Nous pouvons noter de bons retours en commentaires sous les posts concernant les animations à Plougasnou : Mardis de Plougasnou (9 380 impressions), Port en fête, marché, etc. Les publications avec des photos et vidéos fonctionnent très bien.

 

Facebook Locquirec Tourisme 

La page de l’Office de tourisme de Locquirec compte 8 200 abonnés. La communauté apprécie les posts sur la rando, les beaux visuels de la station et les infos concernant les animations.

Facebook Saint-Thégonnec Monts-d’Arrée

La page Facebook de Saint-Thégonnec compte 2 484 abonnés. Les posts qui ont fait le plus réagir la communauté cet été concernent les événements et animations, comme la publication hebdomadaire « Tu fais quoi ce week-end ».

Facebook Guerlesquin Tourisme

La page Facebook de Guerlesquin approche les 1 800 abonnés. Les posts qui rencontrent le plus de succès sont liés aux marchés animés, aux événements locaux, aux visites et aux informations pratiques. 

Au total, la communauté des fans des 7 pages Facebook de la Baie de Morlaix se porte à 44 057 personnes (+ 13 % par rapport à 2023).

Instagram Baie de Morlaix Tourisme

Le compte Instagram de la destination Baie de Morlaix connaît une progression constante depuis quelques années, avec la publication quotidienne de superbes photos de la baie, des Monts d’Arrée, des enclos paroissiaux…

Le nombre d’abonnés augmente chaque mois, avec 14 079 abonnés recensés à la fin du mois de septembre.

 

 

Focus sur les relations presse

Cette année encore, nous avons perçu un réel engouement pour notre destination de la part des journalistes. Nous avons reçu de nombreuses sollicitations « presse » dès le début de l’année. 82 contacts recensés depuis le début de l’année et 15 accueils ont été réalisés par notre équipe (deux fois plus qu’en 2023). Les demandes arrivent en direct, via le Comité Régional du Tourisme, le réseau Sensation Bretagne, Tout commence en Finistère, La Vélomaritime, etc.

Plusieurs parutions identifiées ou en cours

Presse écrite : 

  • Simple Things – Février-mars 2024
  • Biba – Février 2024
  • Version Femina – Avril 2024
  • Détours en France – Juin 2024
  • Echappées Belles – Juillet 2024
  • Magazine Max (Belgique) – Juillet 2024
  • France Today – Enclos paroissiaux – Septembre 2024 
  • Le Figaro – Octobre 2024

TV : 

  • Tébéo – La mer à voir – émission diffusée le 2 avril 2024
  • Gulli – Tous fous de concours insolites (championnat du monde de lancer de menhir à Guerlesquin) – diffusée le 8 avril 2024
  • France TV – Télématin en direct du Château du taureau – juin 2024
  • JT 13h – TF1 – Ile Louët – émission diffusée le 26 juillet 2024
  • France TV – Télématin – Ile Louët – émission diffusée le 22 août 2024
  • JT 13h – TF1 – Week-end à Morlaix – reportage diffusé le 31 août 2024

Presse web : 

Médias en ligne / Blogs influenceurs : 

Radio : 

France Bleu Breizh Izel :

  • Les couleurs de l’hiver – île Callot
  • Guerlesquin – Le Mystère Abgrall
  • Plusieurs interventions radio pendant l’été grâce au partenariat du réseau des Offices de tourisme de Bretagne avec France Bleu Breizh Izel