Bilan de l’été 2023

Fortement plébiscitée dans les intentions de départ par les Français, la Bretagne figurait dans le top 5 des destinations cette année. Après un printemps très favorable, l’été s’annonçait exceptionnel en termes de fréquentation. Une hausse de 7% de nuitées touristiques est d’ores et déjà annoncée par la région. Cependant, la météo capricieuse est venue perturber le coeur de saison et n’a pas favorisé les réservations de dernières minutes. Du côté des professionnels, 76 % se disent satisfaits de la fréquentation touristique au niveau régional, d’après les premiers chiffres publiés fin août.

Une bonne saison estivale, un printemps dynamique et un coeur de saison impacté par les aléas de la météo, voici les premiers retours sur cet été en Baie de Morlaix

On note une fréquentation globale légèrement en hausse par rapport à l’année dernière soit plus de 28 650 demandes enregistrées en juillet et août en 2023 contre 27 530 sur la même période en 2022.

Les demandes des visiteurs sont toujours plus précises et donnent lieu plus souvent à des ventes de prestations des partenaires. Laccueil est de plus en plus personnalisé et plus long. En 2023, le service de « centre d’appel téléphonique », a permis de recevoir en juillet et août près de 3000 demandes et de soulager les Offices de tourisme de Carantec, Morlaix et Plougasnou. Ainsi les conseillers en séjour présents dans les accueils ont pu consacrer plus de temps à l’accueil des visiteurs sur place.

Avec l’installation d’une nouvelle borne interactive à l’Office de tourisme de Plougasnou, l’information pratique et touristique est dorénavant disponible 24h/24 et 7j/7 devant nos 5 Offices de tourisme ainsi qu’en Gare de Morlaix.

Comme l’année dernière, la promotion touristique en ligne est de plus en plus efficace avec une hausse de fréquentation de notre site internet de 25 % depuis janvier.

Les ventes de l’Office de tourisme durant l’été 2023 sont en baisse, déficit qui s’explique en grande partie à cause d’un changement de procédure dans les ventes d’excursions en mer. En effet, avec la mise en place d’un logiciel de vente en ligne par les Vedettes de l’Ile de Batz, nous avons perdu l’exclusivité des ventes pour les sorties en mer au départ de Carantec, Plougasnou et Locquirec.

Quant aux visiteurs, 2023 conforte le retour de la clientèle étrangère en Baie de Morlaix en provenance d’Allemagne, Belgique et Royaume-Uni. La destination accueille tout de même 84% de français. Leurs principales demandes : activités de plein air, circuits de visite, les îles et les équipements touristiques.

Enfin, la demande est très forte sur les transports en commun ou les déplacements « doux ». Les pratiques évoluent, notamment grâce à la gratuité dans les transports en commun et aux services de navettes sur le littoral. Ce qui impacte autant les visiteurs que les habitants. Pour les touristes on remarque un allongement des contrats de location de vélos, qui est de plus en plus considéré comme un moyen de déplacement (utilitaire), pas seulement comme une activité de balade. D’excellents arguments pour certains d’abandonner la voiture le temps du séjour.

Les clientèles et leurs demandes dans nos Offices de tourisme

En juillet et août, les accueils de l’Office de tourisme communautaire ont répondu à près de 28 650 prises de contacts soit  5% de plus qu’en 2022.

Morlaix a recueilli 34 % de l’ensemble des contacts, Plougasnou 14 %, Carantec 13 %, Locquirec 12 %, Saint-Thégonnec 5% et Guerlesquin 5 %.

Enfin, on comptabilise 11% des demandes pour le centre d’appel, 4% pour l’ensemble des Points I et 2% pour l’accueil « hors les murs ». 

Morlaix

Une très belle fréquentation pour cette saison 2023 à Morlaix dès les mois de mai et juin !

En juillet et août, nous observons une augmentation de fréquentation de 11 %. Soit un total de 9 202 demandes, ce qui représente plus de 23 000 personnes accueillies.

Les visiteurs, cette année encore, restent majoritairement français à plus de 80 %. Dans le top 3 des régions : la Bretagne, l’Île de France et Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes est en augmentation par rapport à l’année dernière. 

La clientèle étrangère a été plus présente cette année avec, en première position, les Allemands. Les Belges arrivent en deuxième position suivis par les Britanniques en juillet et on note une forte proportion d’Espagnols et Italiens en août. La clientèle étrangère représente environ 20 % de la fréquentation totale.

La météo capricieuse a incité les visiteurs à découvrir le patrimoine et les sites en « intérieur ». Le patrimoine est très apprécié et le jeu de piste « Le Mystère Abgrall », lancé en juin 2023, a eu du succès : 230 demandes comptabilisées et 121 kits empruntés à l’accueil de Morlaix. Il permet de découvrir la ville de manière ludique.

La visite de la Maison Penanault, de la Maison à Pondalez, de la Maison dite de la Duchesse Anne, le circuit des venelles et le Morlaix Arts Tour restent des incontournables dans les demandes des visiteurs, qu’ils soient de passage ou en séjour. La réputation du Morlaix Arts Tour n’est plus à faire avec plus de 760 demandes enregistrées cet été.

Le service de location de vélos est apprécié par les vacanciers et les locaux, pour le choix et la qualité du matériel proposé et les conseils prodigués par l’équipe.

Fin juillet, des cyclotouristes nous ont alerté sur leur difficulté à réserver l’embarquement de leur vélo à bord de certains TER, par manque de place. La pratique du cyclotourisme est devenue plus importante d’année en année et les infrastructures existantes ont à priori du mal à suivre.

Nouveauté 2023

Le Carnet de Voyage édité par l’Office de tourisme a rencontré un franc succès auprès du public et des professionnels. Il remplace le magazine « Vivez vos expériences ». Edité initialement à 20 000 exemplaires, il a fait l’objet d’une réimpression courant août pour 10 000 exemplaires supplémentaires. 

« Très beau magazine qui présente les incontournables de la Baie ». « Félicitations pour ce beau carnet de voyage de notre magnifique baie ».

Carantec

Une avant saison très dynamique et un été satisfaisant pour la station de Carantec avec 3693 demandes enregistrées, des chiffres équivalents à 2022.

Les activités de plein air, notamment les excursions en mer et les activités nautiques ont eu le vent en poupe malgré une météo capricieuse

Comme chaque année, les pics de visite se sont tenus le lundi, le jeudi matin, lors du marché, et le samedi, jour des départs et arrivées des locations meublées.

Les visiteurs français sont venus en force, dans la mouvance affirmée d’un tourisme plus local. Les Bretons figurent en tête avec presque un tiers des demandes, suivis de l’île de France et des Pays de la Loire. De plus en plus de visiteurs proviennent du Sud-Est de la France, fuyant la canicule.

La clientèle étrangère était bien présente. Les Britanniques reviennent sur le podium des meilleurs visiteurs, devant les Belges et les Allemands.

Les informations pratiques et les activités de loisirs constituent l’essentiel des demandes, avec l’habituel trio : île Callot, Château du Taureau et île de Batz

Concernant l’objet des demandes, les fêtes et manifestations étaient plébiscitées, le retour de « Tous à Callot » l’année dernière avait ravi les visiteurs. Cette année ce sont deux sorties qui ont eu lieu grâce à la mobilisation du Centre nautique et des Vagabonds de la Baie et qui ont eu un succès fou. Les autres animations ont été fortement appréciées malgré la météo qui a parfois rendu l’organisation plus difficile.

Plougasnou

Avec près de 3800 demandes enregistrées sur les deux mois d’été, les conseillers en séjour ont assuré 7 jours sur 7 un accueil à valeur ajoutée en journée continue, de 10h à 18h en semaine et de 10h à 13h les dimanches. C’est une fréquentation équivalente à 2022.

La clientèle étrangère était au rendez-vous cette saison avec une belle fréquentation des visiteurs Allemands, Belges, Hollandais et Suisses. Nous notons une faible fréquentation des Britanniques à l’accueil de Plougasnou. La clientèle Française est toujours majoritaire à 85%. 

La météo pluvieuse a changé les demandes des visiteurs à l’accueil, nous les avons plus orientés vers les activités et découvertes à faire « en intérieur ». Néanmoins les informations concernant la randonnée, la pêche à pied, la découverte des algues et les sorties ostréicoles restent très prisées.

Les animations gratuites ont remporté un vif succès auprès du public tout l’été : le festival « Place aux Mômes » le lundi soir, les marchés du mardi matin au centre-ville et du vendredi soir à Primel, les « Mardis de Plougasnou » (une programmation éclectique qui a trouvé son public), etc. 

Enfin, le vélo a toujours autant la cote ! Le service de location de vélos à l’Office de tourisme a eu du succès. Cette prestation est très appréciée des vacanciers et séduit aussi la population locale.

Par ailleurs, les demandes d’informations pratiques sur les itinéraires cyclables sont nombreuses, les randonneurs à vélo sont toujours à la recherche de circuits et de cartes pour arpenter la commune et les alentours. Les cyclotouristes sont chaque année de plus en plus présents. 

La gratuité des transports en commun et la mise en place de navettes estivales favorisent les déplacements sans voiture sur la commune, c’est un réel atout pour Plougasnou.

Locquirec

Avec 3570 demandes enregistrées à l’accueil, la fréquentation est en légère hausse par rapport à l’année dernière. La clientèle est française à 87 %, la saison est marquée par le retour de la clientèle étrangère provenant d’Allemagne, de Belgique et du Royaume-Uni.

Les balades et randonnées à pied et à vélo sont, avec les animations, les demandes principales des visiteurs. Les accueils ont souvent été longs avec des questions plus pointues sur le territoire et sur le département voisin. 

Les animations proposées ont à nouveau connu un grand succès, avec une offre culturelle qui s’est diversifiée ces dernières années. Pour sa deuxième année, le Festival Place aux Mômes, mis en place avec le réseau Sensation Bretagne, a trouvé son public (une moyenne de 300 personnes par spectacle).

Malgré une météo maussade, les animations nature ont bien fonctionné tout comme les balades gratuites organisées par la mairie.

Enfin, les visiteurs ont apprécié pouvoir prendre les transports commun gratuitement sur l’ensemble du territoire de Morlaix Communauté. 

 

Saint-Thégonnec

L’accueil de Saint-Thégonnec enregistre une baisse de fréquentation avec 1420 demandes enregistrées.

Cette saison marque le retour des voyages organisés et des circuits proposés par les tours opérateurs étrangers sur la commune.

La clientèle française provient des régions Bretagne, Ile de France, Pays de Loire et des Hauts de France. La clientèle étrangère est composée d’Espagnols, d’Italiens et d’Allemands essentiellement.

Temps fort 2023 : L’illumination du calvaire de l’Enclos de Saint-Thégonnec a eu lieu les 28,29 et 30 juillet et a rassemblé un large public.

Les demandes les plus fréquemment formulées sont majoritairement liées à l’enclos paroissial et aux circuits des enclos

Suivent des demandes relatives aux balades à pied dans les Monts d’Arrée et à la découverte de Morlaix et sa baie (Château du Taureau, île de Batz,…). Les équipements de loisirs et culturels ont eux aussi retenu l’attention des visiteurs comme l’Abbaye du Relec ou le CIAP de Guimiliau.

La location de vélo a eu moins de succès que l’année dernière (météo peu clémente) avec 4 contrats conclus, uniquement au mois d’août, contre 11 en 2022. Concernant la billetterie il y a eu des demandes régulières des familles pour Océanopolis et la Récré des 3 Curés.

Guerlesquin

La fréquentation a été bonne avec 1355 demandes sur les deux mois d’été, soit une fréquentation équivalente à l’année dernière.

L’origine des visiteurs est essentiellement française (à 90%), la clientèle étrangère présente provient du Royaume-Uni, d’Allemagne et de Belgique.

Deux phénomènes “boostent” le flux à l’Office de tourisme : les animations, notamment les marchés animés du lundi, qui à eux seuls représentent plus du tiers des visiteurs. Les demandes concernent l’exposition, le patrimoine de la commune, la randonnée, les renseignements pratiques et les animations. Les ventes à l’accueil ont augmenté également cette année et se concluent à 50% le lundi.

Le jeu de piste Le Mystère Abgrall a de nouveau connu un bel attrait de la part du public avec une soixantaine de kits empruntés en juillet et août.

Les Points i

Cette année le Point i de Plougonven était installé dans l’ossuaire de l’enclos. 

Côté fréquentation, elle est en baisse par rapport à l’année dernière : 168 demandes en juillet et 208 demandes en août, soit un total sur l’été de 376 demandes pour 1005 personnes accueillies.

Les demandes concernent essentiellement le patrimoine culturel, naturel, la randonnée à pied ou à vélo sur les Monts d’Arrée, les producteurs locaux.

Le public a apprécié la médiation et les informations apportées sur l’enclos paroissial et sont curieux des spécificités du calvaire et de l’ossuaire. Ce qui a compensé la déception de trouver la chapelle et l’église fermées.

Point I de Pleyber-Christ

L’été 2023 voit une fréquentation en hausse par rapport à 2022 de près de 30 %. 239 demandes en juillet et 289 en août, soit un total sur l’été de 528 demandes pour 1224 personnes accueillies. C’est une majorité de visiteurs de l’Hexagone qui vient au point I et au lieu d’exposition, les étrangers proviennent d’Allemagne, du Royaume-Uni et de Belgique.

L’exposition d’été avec les oeuvres de François Avril a reçu un accueil remarquable du public.

Les principales demandes sont liées au patrimoine culturel et naturel (enclos paroissiaux, Monts d’Arrée, Morlaix…), les randonnées (pédestres essentiellement), les cartes et plans, les expositions et événements culturels. 

Point I de Plounéour-Ménez

Situé dans l’accueil-boutique de l’Abbaye du Relec grâce au partenariat signé avec Les Chemins du Patrimoine, il comptabilise un millier de demandes. La clientèle française représente 82 % des visiteurs et provient essentiellement de la Bretagne, d’Île de France et des Hauts de France. Les demandes formulées concernent la visite de l’Abbaye et du potager ainsi que les Monts d’Arrée.

Nouveauté 2023

Les enquêtes d’Anne Korrgan au départ de l’Abbaye du Relec

Le jeu de piste « Les enquêtes d’Anne Korrgan » a eu du succès pour cette première année avec 62 kits prêtés ! À pied ou à vélo, alliant exploration et réflexion, ces deux jeux de piste permettent au public de découvrir d’une manière ludique le patrimoine architectural, historique et naturel de Plounéour-Ménez et du Cloître-Saint-Thégonnec.

L’accueil « hors les murs » 

Cet été, l’accueil « hors-les-murs » comptabilise 923 demandes en juillet et août. 19 interventions ont été réalisées chez nos partenaires grands hébergeurs : Résidence Goélia à Carantec, camping du Fond de la Baie à Locquirec, Résidence Odalys à Plougasnou, camping de la Baie de Térénez, etc.

Toujours présent sur les marchés de Morlaix, Plougasnou, Locquirec et Carantec où la fréquentation reste la plus importante, l’Office de tourisme est aussi allé à la rencontre des visiteurs sur certains sites touristiques clés (retour de plages, spots de rando,…) et les retours sont positifs. La documentation diffusée lors de ces accueils répond à une demande d’informations pratiques, d’activités de loisirs et de découverte : horaires de marées, carte touristique, plans de ville, agenda des animations, brochure « Itinéraires et balades » et « Balades à Morlaix ».

Le public trouve toujours cette démarche très intéressante, les touristes sont réceptifs et les locaux sont intrigués et ravis de l’initiative de l’Office de tourisme d’être présent de manière « délocalisée ».

La billetterie a bien fonctionné avec la vente d’excursions en mer, visites du Château du Taureau ou entrées pour Océanopolis, lors des opérations auprès de la clientèle des grands hébergeurs.

La saisonnière dédiée à cette mission a assuré également la diffusion de documentation auprès de nos partenaires cet été : plus de 26 000 brochures diffusées chez nos partenaires.

Le partenariat avec le garage Citroën Somoda Morlaix a été renouvelé cette année et nous a permis d’assurer cette mission avec un véhicule électrique ë-C4 qui a sillonné la Baie de Morlaix tout l’été et parcouru près de 3000 km !

Le centre d’appel téléphonique

Ce dispositif d’accueil à distance a été mis en place dès le mois d’avril cette année et sera opérationnel jusqu’aux vacances de la Toussaint. Le principe est simple, un bureau dédié à l’accueil téléphonique et aux demandes par emails, installé à l’écart de l’accueil « effervescent » des Offices de tourisme. L’objectif étant principalement de gérer les appels dans une atmosphère plus sereine et de soulager les accueils en très haute saison.

Il gère les lignes téléphoniques des accueils de Morlaix, Carantec et Plougasnou.

Ouvert du lundi au vendredi, une deuxième personne de l’équipe vient en renfort en juillet et août. Le centre d’appel a traité 5287 demandes depuis l’ouverture au mois d’avril et 2887 sur les deux mois d’été soit une moyenne de 80 appels par jour en juillet et août.

excursion en bateau baie de morlaix

Les clientèles et les ventes au comptoir

Les ventes dans nos Offices de tourisme sont en recul par rapport à 2022. Une baisse qui s’explique en grande partie par le changement de billetterie de l’un de nos partenaires : la perte d’exclusivité pour les ventes d’excursions en mer pour l’île de Batz au départ de Carantec, Plougasnou et Locquirec.

Le top 3 : la location de vélos, le Château du Taureau et les Vedettes de l’île de Batz 

 

Morlaix

À Morlaix, le chiffre d’affaires reste stable cette année. La location de vélos représente le plus gros volume des ventes, avec 108 contrats pour 485,5 journées de location.

Malgré la météo, les ventes des excursions en mer pour le Château du Taureau sont en augmentation (+36 % par rapport à l’année passée). Cela représente 34% du chiffre d’affaires 2023.

Les entrées dans les sites d’activités couverts sont en augmentation, Océanopolis et la Chocolaterie Grain de Sail ont affiché complet certains jours en août.

Les ventes en boutique ont baissé cette année. Il y a eu moins de ventes de topoguides que les années précédentes. En revanche la vente du livret Raymond Troulez a bien fonctionné avec 177 livrets vendus cet été.

Commentaires des guides :

  • « Les jauges fixées cette année pour l’ensemble des visites étaient parfaites, ce qui rendait les visites agréables pour tous. J’ai beaucoup aimé assurer l’intégralité de la visite de la Manufacture des Tabacs, ce qui était un vrai challenge pour moi. Les visites Street Art ont été très appréciées cette année. Nouvelles oeuvres, excellents retours. Ces visites conviennent très bien aux familles malgré une durée minimum de 2h30.» Lætitia

 

  • « Toujours un très bon accueil de la part du public pour la visite de la Maison Penanault. J’avoue avoir souvent dépassé le créneau d’1h30 car les échanges étaient nombreux et intéressants avec le public. Les personnes accueillies sont souvent des personnes en couple ou entre amis, j’accueille très peu de familles. » Mattéo

Carantec

Les ventes sont en baisse de 16% par rapport à l’été 2022 et s’explique en grande partie par la mise en place d’un nouveau système de billetterie en ligne pour les excursions en mer pour l’île de Batz.

Les billets pour le Château du Taureau génèrent le plus gros chiffre d’affaires de l’été, suivi de près par la location de vélos, les excursions sur l’île de Batz au départ de Carantec et les sorties en mer avec les Vagabonds de la Baie (nouvelles formules de visites qui ont beaucoup plu : privatisation du bateau, apéro à bord, etc).

Les visites ostréicoles ont accueilli moins de visiteurs que les années précédentes, on enregistre une baisse de 30 % cet été.

Plougasnou

Cette année encore les ventes d’excursions en mer sont en pôle position, elles représentent 66 % du total des ventes ! La météo a néanmoins freiné l’achat de ces prestations.

Les visites guidées et sorties nature sont en bonne place, les visites ostréicoles également. La location de vélos reste un service incontournable, de plus en plus de personnes choisissent ce mode de déplacement afin d’éviter de prendre la voiture.

La location de courts de tennis (en intérieur) a eu énormément de succès cette année (+179% par rapport à 2022).

 

Locquirec

Les ventes globales sont en baisse par rapport à 2022. Le changement de système de billetterie pour les Vedettes de l’île de Batz explique en partie cette baisse.

La météo a aussi eu un impact non négligeable sur l’ensemble des activités en extérieur.

La location de vélos en chiffres : 74 contrats conclus entre juillet et août, ce qui représente 45 % du chiffre d’affaires total.

Guerlesquin

La vente de prestations à l’accueil a fortement augmenté cette année. L’équipe en place a su valoriser ce service auprès du public. On enregistre un chiffre d’affaires qui a presque doublé par rapport à 2022 (+70%). La majorité des ventes ont eu lieu le lundi, jour de marché animé. 

Focus sur les ventes en ligne

Le service de vente en ligne a fortement baissé ! Cette baisse s’explique uniquement par le changement de billetterie de l’un de nos prestataires qui a développé son propre logiciel.

groupe en visite à morlaix viaduc

Accueil des groupes

Le service réceptif / groupes enregistre 80 contrats signés entre le 1er janvier et le 31 août 2023, pour un chiffre d’affaire avoisinant les 79 000 €

On compte une vingtaine de demandes supplémentaires transmises directement aux partenaires.

Une nouvelle recrue est venue renforcer le service. La mise en place d’une nouvelle procédure de gestion des groupes via le logiciel Ingénie est en cours.

Web et Médias sociaux

baiedemorlaix.bzh

En avant-saison, la fréquentation de notre site internet baiedemorlaix.bzh a fortement progressé : + 46 % en juin et + 28 % en juillet par rapport à 2022 ! En juillet et août, on dénombre 173 100 sessions pour plus de 345 150 pages vues. baiedemorlaix.bzh s’est avéré être un outil indispensable de promotion de la destination et d’information au public. Sans surprise les utilisateurs sont français à plus de 60 % et plus de 70 % des visites se font via un mobile. Nous comptabilisons pas moins de 5 000 contacts partenaires par mois (clic sur téléphone, mail et site web des partenaires référencés). 

Un outil efficace qui a pris tout son sens dans la période actuelle et qui nous a permis de nous adapter à la demande et de poursuivre notre mission d’information auprès de nos différents publics (population locale, résidents secondaires et touristes). 

Les contenus les plus consultés (hors page d’accueil) sont : l’agenda, les webcams, l’île Louët, le GR34, les incontournables, les excursions en mer, les activités en famille, etc.

Les bornes interactives

Le dispositif d’accueil de l’Office de tourisme Baie de Morlaix est complété par l’installation depuis 2019 de trois bornes tactiles en gare de Morlaix : deux à l’extérieur, de chaque côté de la passerelle et une dans le bâtiment des voyageurs. En 2021, quatre nouvelles bornes interactives ont fait leur arrivée aux abords des Offices de tourisme de Morlaix, Carantec, Locquirec et Saint-Thégonnec. En 2023, une borne a été installée à l’Office de tourisme de Plougasnou et mise en service au mois de juin.

Les visiteurs y trouvent l’information pratique (transports, commerces, météo, plans…) et utile à leur séjour (hébergements, restaurants, incontournables, agenda des animations, cartes postales digitales…). 

Les 6 bornes en quelques chiffres en juillet et aout 2023 : 

  • 20 940 actions réalisées par les visiteurs (recherches, téléchargements, clics sur des liens)

Part des visites selon les lieux d’implantation : 

  • Gare de Morlaix (borne intérieure) : 32 %
  • Office de tourisme de Carantec : 21 %
  • Office de tourisme de Plougasnou : 18 %
  • Office de tourisme de Saint-Thégonnec : 11 %
  • Gare de Morlaix (2 bornes extérieures) : 9 %
  • Office de tourisme de Locquirec : 5 %
  • Office de tourisme de Morlaix : 4 % 

Les compteurs de personnes

Les Offices de tourisme de Morlaix, Carantec, Plougasnou, Locquirec et Saint-Thégonnec sont dotés d’un compteur à l’entrée de chaque accueil. Nous allons demander à revoir le système de comptage qui n’est pas performant à l’accueil de Saint-Thégonnec et à Morlaix.

Voici les données pour juillet et août 2023 en nombre de passages pour les compteurs en service :

  • Office de tourisme de Carantec : 10 431
  • Office de tourisme de Plougasnou : 11 611
  • Office de tourisme de Locquirec : 7 317

Suivi des médias sociaux : Facebook, Instagram

Facebook Destination Baie de Morlaix

La communauté “Baie de Morlaix” continue de s’agrandir avec 7057 abonnés au 31 août ! 

Ce qui plaît le plus au public pendant la saison, ce sont les publications autour des incontournables à découvrir en Baie de Morlaix (île Callot, maisons à Pondalez, etc.)

Plus généralement, on constate que les abonnés réagissent beaucoup lorsque nous publions de beaux visuels et des vidéos. On remarque également un fort engouement de la communauté dès que nous annonçons un reportage TV sur la destination. À l’inverse, les partages de parutions presse (magazines, blogs…) génèrent moins de réactions. Enfin, on note quelques demandes d’informations via Messenger.

En résumé, la communauté de fans s’anime autour des échanges et du partage de leur passion pour notre belle région, ce sont de véritables ambassadeurs pour notre destination

Suivez-nous sur www.facebook.com/DestinationBaiedeMorlaix 

 

 

Facebook Morlaix Tourisme

En cette fin d’été, la page Facebook de l’Office de tourisme de Morlaix comptabilise 6 800 abonnés. Les posts sur les webcams, idées et bons plans rando, les animations du week-end et de la semaine, les temps forts sur la destination ont été très appréciés, ainsi que ceux illustrés avec plusieurs visuels de qualité. 

Facebook Carantec Tourisme

La page Facebook de Carantec réunit désormais 7212 abonnés. Les posts “Bon weekend à Carantec accompagnés d’une photo, d’un point de vue sur la commune, l’île Louët ou Callot, dont l’esthétique maritime séduit encore et toujours, comptent parmi les posts les plus appréciés. Les programmes des visites guidées ont été largement partagés. 

Facebook Plougasnou Tourisme

La page Facebook de Plougasnou atteint 6137 abonnés en cette fin d’été. Nous pouvons noter de bons retours en commentaires sous les posts concernant les animations à Plougasnou : Place aux Mômes et Mardis de Plougasnou. Les publications avec des photos et vidéos fonctionnent très bien.

 

Facebook Locquirec Tourisme 

La page de l’Office de tourisme de Locquirec compte 7560 abonnés. La communauté apprécie les posts sur la rando, les beaux visuels de la station et les infos concernant les animations.

Facebook Saint-Thégonnec Monts-d’Arrée

La page Facebook de Saint-Thégonnec compte 2250 abonnés. Les posts qui ont fait le plus réagir la communauté cet été concernent les publications sur les événements et animations comme « Tu fais quoi ce week-end ».

Facebook Guerlesquin Tourisme

La page Facebook de Guerlesquin approche les 1730 abonnés. Avec un rythme d’une publication quasi quotidienne, la page a trouvé son public. Les posts qui rencontrent le plus de succès sont liés aux marchés animés (programme, vidéo en direct), globalement aux animations, également à la randonnée (vélo, VTT, pédestre).

Au total, la communauté des fans des 7 pages Facebook de la Baie de Morlaix se porte à 38 646 personnes.

Instagram Baie de Morlaix Tourisme

Le compte Instagram de la destination Baie de Morlaix connaît une progression constante depuis quelques années, avec la publication quotidienne de superbes photos de la baie, des Monts d’Arrée, des enclos paroissiaux…

Le nombre d’abonnés augmente chaque mois, avec 13 200 abonnés recensés à la fin du mois d’août.

 

 

Focus sur les relations presse

Cette année encore, nous avons perçu un réel engouement pour notre destination de la part des journalistes. Nous avons reçu de nombreuses sollicitations « presse » dès le début de l’année. 96 contacts recensés depuis le début de l’année (soit + 30% par rapport à 2022) et 7 accueils ont été réalisés par notre équipe. Les demandes arrivent en direct, via le Comité Régional du Tourisme, le réseau Sensation Bretagne et Finistère 360, ou via d’autres réseaux (mairies, associations, etc.)

Plusieurs parutions identifiées ou en cours

Presse écrite : 

  • Bretagne Magazine avec un focus « Baie de Morlaix »
  • Figaro Magazine avec un carnet de 16 pages spécial Baie de Morlaix, sorti à l’occasion de la course à la voile « La Solitaire du Figaro » 
  • Article dans Le Figaro à la rubrique Voyage : « Promenade iodée en Baie de Morlaix » 
  • National Geographic (dans le cadre du projet Experience

TV : 

  • Canal+ : émission « William à midi » sur les chambres d’hôtes Vue mer à Carantec, diffusée le 26 avril 2023
  • JT 20h de France 2 sur la Baie de Morlaix, diffusé le 28 juin 2023
  • JT 19/20 sur France 3 : Street art à Morlaix, diffusé le 10 juillet 2023
  • JT 12h45 M6 sur l’île Louët, diffusé le 20 juillet 2023
  • JT 13h de TF1 sur le Championnat du monde du lancer de menhir à Guerlesquin, sujet diffusé le 4 août 2023
  • JT 12h45 M6 sur les salles de cinéma de La Salamandre le 14 août
  • France 3 Bretagne : émission Le Grand Baz’hart avec Tanguy Pastureau, tournée à Carantec, diffusée le 20 septembre 2023

Presse web : 

  • Les Hardis : série d’articles sur Roscoff et la Baie de Morlaix
  • Elle.fr : les plus belles plages de Bretagne
  • Easyvoyage : article sur Carantec

Médias en ligne / Blogs influenceurs : 

  • La Bougeotte Française, la Vélomaritime en Bretagne, entre Roscoff et le Mont Saint-Michel
  • Travelita, blog suisse, sujet sur la Bretagne, en collaboration avec Tourisme Bretagne

Radio : 

  • Europe 1 : sujet sur l’île Callot et le Paddle Yoga à Carantec
  • RCF National : sujet sur l’île Callot et le Château du Taureau
  • Plusieurs interventions radio pendant l’été grâce au partenariat du réseau des Offices de tourisme de Bretagne avec France Bleu Breizh Izel : Carantec pour les soirées Transats le 3 juillet, Morlaix pour les visites guidées le 4 juillet, Guerlesquin pour les animations le 7 juillet, Plougasnou pour les marchés nocturnes de Primel le 13 juillet et Saint-Thégonnec pour l’Illumination du calvaire le 27 juillet.