Bilan de l’été 2022

Après deux années impactées par la crise sanitaire, un contexte international tendu (guerre en Ukraine, hausse des prix de l’énergie, changement climatique) et les difficultés de recrutement rencontrées par de nombreux professionnels, l’été s’annonçait compliqué. Contre toute attente, les notes de conjoncture présentées par Tourisme Bretagne affichent de très bons résultats pour cette saison 2022, la Bretagne a su tirer son épingle du jeu et séduire les français en quête d’évasion. 

Cette saison touristique s’annonce équivalente à celle de 2019, la satisfaction des professionnels avoisine les 82% en juillet et 93% en août. Une météo au beau fixe, une situation sanitaire favorable et le retour de la clientèle étrangère ont contribué à la réussite de cet été hors normes. Voici les premiers retours sur cet été en Baie de Morlaix

Une fréquentation en hausse dans l’ensemble des Offices de tourisme par rapport à 2021, des chiffres de fréquentation qui se rapprochent de plus en plus de ceux de l’année 2019, année de référence pré-crise sanitaire. Soit 27 530 demandes enregistrées en juillet et août en 2022 contre 28 330 sur la même période en 2019.

On remarque également une hausse des demandes des visiteurs avec des questions plus précises, qui donnent lieu plus souvent à des ventes de prestations des partenaires. Un accueil de plus en plus personnalisé et plus long. En 2022, le service de « centre d’appel téléphonique », a permis de recevoir en juillet et août 3076 demandes et de soulager les Offices de tourisme de Carantec, Morlaix et Plougasnou qui a rejoint le dispositif cette année. Ainsi les conseillers en séjour présents dans les accueils ont pu consacrer plus de temps à l’accueil des visiteurs sur place.

Avec l’installation en 2021 de nouvelles bornes interactives à proximité de nos Offices de tourisme, l’information pratique et touristique est dorénavant disponible 24h/24 et 7j/7 devant nos 5 Offices de tourisme (Plougasnou est en cours d’installation) ainsi qu’en Gare de Morlaix. On note aussi que la promotion touristique en ligne est de plus en plus efficace avec une hausse de fréquentation de notre site internet de 23 % au mois d’août.

Les ventes de l’Office de tourisme durant l’été 2022 sont en forte augmentation, principalement grâce à une météo incroyable qui a favorisé la location de vélos et les sorties en mer

Quant aux visiteurs, 2022 signe le retour de la clientèle étrangère en Baie de Morlaix en provenance d’Allemagne, du Royaume-Uni et de Belgique. La destination accueille tout de même 80% de français. Leurs principales demandes : activités de plein air, circuits de visite, les îles et les équipements touristiques.

Les clientèles et leurs demandes dans nos Offices de tourisme

En juillet et août, les accueils de l’Office de tourisme communautaire ont répondu à près de 27 500 prises de contacts soit 10 % de plus qu’en 2021 (un score quasi équivalent à 2019).

Morlaix a recueilli 30 % de l’ensemble des contacts, Plougasnou 15 %, Carantec 14 %, Locquirec 12 %, Saint-Thégonnec 6% et Guerlesquin 5 %

Enfin, on comptabilise 11% des demandes pour le centre d’appel, 5 % pour l’ensemble des Point I et 2% pour l’accueil « hors les murs ». 

Morlaix

Une très belle fréquentation pour cette saison 2022 à Morlaix dès le mois de juin qui a comptabilisé plus de 2 100 demandes, des chiffres en hausse d’année en année depuis 2017.

En juillet, nous observons une augmentation de fréquentation de 4,5% et en août elle est de 2% par rapport à 2021. Soit un total de 8 264 demandes, ce qui représente environ 20 000 personnes accueillies.

La mise en place du centre d’appel téléphonique pour répondre aux appels de Morlaix, Carantec et Plougasnou rend l’accueil au guichet plus confortable. L’équipe de Morlaix a réellement apprécié ce nouveau dispositif, mis en place pour la deuxième année consécutive, et a pu proposer des accueils au comptoir plus longs et de meilleure qualité

Les visiteurs, cette année encore, restent majoritairement français à 73%. Dans le top 3 des régions : la Bretagne, l’Île de France et Pays de la Loire, qui repasse cette année devant la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cependant, nous pouvons noter une plus grande variété de départements représentés, avec de nombreux visiteurs qui découvraient la Bretagne pour la première fois, nécessitant une plus grande disponibilité à l’accueil.

La clientèle étrangère a été plus présente cette année avec, en première position, les allemands. On note le retour des britanniques en juillet et une forte proportion d’espagnols en août. Les néerlandais, très présents en juin, étaient moins nombreux à l’accueil cet été.

La météo exceptionnelle a favorisé les excursions en mer et les demandes autour des activités de plein-air

À Morlaix, la visite de la Maison Penanault, de la Maison à Pondalez, de la Maison dite de la Duchesse Anne, le circuit des venelles et le Morlaix Arts Tour restent des incontournables dans les demandes des visiteurs, qu’ils soient de passage ou en séjour. Ceux-ci ont d’ailleurs apprécié l’aménagement « jardin éphémère » place des Otages.

Le patrimoine naturel et la randonnée font partie des demandes en augmentation cette année, aussi du fait des incendies dans les Monts d’Arrée qui ont suscité beaucoup de questions.

La pratique du vélo est en constante augmentation, la location de vélo à l’Office de tourisme bat cette année tous les records avec une augmentation du chiffre d’affaires de 68,7% par rapport à 2021 mais aussi par rapport à 2019, l’année de référence avant la crise Covid.

Nouveauté 2022 : un service de location de vélo de voyage « one way » à Morlaix a été mis en place en partenariat avec l’agence Abicyclette Voyages. Ce service a vu le jour suite à des demandes formulées par des visiteurs souhaitant arriver en train, louer un vélo et parcourir les itinéraires comme la Vélomaritime ou la Vélodyssée avec la possibilité de laisser le vélo dans une autre ville. 3 contrats ont été signés cet été et 7 demandes ont été transmises à l’agence directement.

Carantec

Un été mémorable pour la station de Carantec avec 20 % de visiteurs en plus par rapport à 2021 et 3696 demandes enregistrées ! 

Les activités de plein air, notamment les excursions en mer et les activités nautiques ont eu le vent en poupe avec une augmentation de fréquentation fulgurante. Les animations en extérieur, ont également rythmé l’été 2022, on retrouve les statistiques de l’été 2019 avant Covid.

Comme chaque année, les pics de visite se sont tenus le lundi, le jeudi matin, lors du marché, et le samedi, jour des départs et arrivées des locations meublées.

Les visiteurs français sont venus en force, dans la mouvance affirmée d’un tourisme plus local. Les Bretons figurent en tête avec presque un tiers des demandes, suivis de l’île de France et des Pays de la Loire. La clientèle étrangère a marqué son grand retour. Les britanniques reviennent dans le podium des meilleurs visiteurs, devant les belges et néerlandais et juste derrière les allemands.

Les informations pratiques et les activités de loisirs constituent l’essentiel des demandes, avec l’habituel trio : île Callot, Château du Taureau et île de Batz. Les excursions en mer et activités maritimes continuent d’avoir du succès avec de fortes demandes concernant les Vedettes de l’île de Batz, les Vagabonds de la Baie et le centre nautique de la plage du Kelenn. 

Concernant l’objet des demandes, les fêtes et manifestations étaient plébiscitées, ainsi que les informations concernant les marées (horaires de passage pour Callot, pêche à pied). Une augmentation de la demande autour des marchés et producteurs locaux, l’occasion de mettre en avant nos partenaires la Chikolodenn, Biomas et Kermen Ferme bio.

Cette année, deux points de location de vélo, à l’office de tourisme ainsi qu’au centre nautique, ont permis de répondre à la demande des visiteurs. Nous constations une augmentation de 19% pour l’office de tourisme avec un excellent retour sur l’offre via les vélos à assistance électrique. Les trajets appréciés par les visiteurs : la boucle vélo de Carantec et ses 50 mètres de dénivelés ou l’aller-retour à Roscoff sur une journée.

Les Soirées Transats ont fait le plein de visiteurs. Tous les événements se sont tenus en extérieur. Nous retiendrons le grand retour de « tous à Callot » qui a affiché rapidement complet en quelques jours avec une jauge à 200 visiteurs. Fort de ce succès, l’évènement sera renouvelé l’année prochaine à deux reprises, en juillet et en août. La mise en place d’une buvette tenue par la Brasserie Graphique de Carantec a redonné aux Soirées Transats son côté festif, permettant ainsi de conserver le public lors des changements de plateau.

La navette gratuite estivale a connu un franc succès avec notamment la possibilité de rejoindre Saint-Pol-de-Léon et Roscoff (ligne 29). La navette a circulé un peu plus tard cet été, ce qui a également été apprécié.

Plougasnou

Une saison exceptionnelle tant par la fréquentation touristique française qu’étrangère et par une météo des plus estivales !

Avec près de 3800 demandes enregistrées sur les deux mois d’été, les conseillers en séjour ont assuré 7 jours sur 7 un accueil à valeur ajoutée en journée continue de 10h à 18h en semaine et de 10h à 13h les dimanches. Une augmentation de fréquentation de 6% par rapport à 2021.

La clientèle étrangère était au rendez-vous cette saison avec une belle fréquentation des visiteurs allemands, belges, hollandais et suisses. Nous notons une faible fréquentation des Britanniques à l’accueil de Plougasnou. La clientèle française est toujours majoritaire à 85%. 

Les demandes les plus importantes concernent la randonnée, les balades en mer et les circuits à vélos. La météo très ensoleillée a favorisé les activités de plein-air comme dans les autres stations.

Les animations gratuites ont remporté un vif succès auprès du public tout l’été : le festival « Place aux Mômes » le lundi soir, les marchés du mardi matin au centre-ville et du vendredi soir à Primel, les « Mardis de Plougasnou » (une programmation éclectique qui a trouvé son public), la fête du port du Diben en août a attiré une foule de visiteurs… 

Enfin, le vélo a toujours autant la cote ! Le  service de location de vélos à l’Office de tourisme a eu du succès, cette prestation est très appréciée des vacanciers et aussi auprès de la population locale.

Par ailleurs, les demandes d’informations pratiques sur les itinéraires cyclables sont nombreuses, les randonneurs à vélo sont toujours à la recherche de circuits et de cartes pour arpenter la commune et les alentours.

Locquirec

Avec 3510 demandes enregistrées à l’accueil, la fréquentation est en hausse de 12% par rapport à l’année dernière. La clientèle est française à 87 %, la saison est marquée par le retour de la clientèle étrangère provenant du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Belgique et de Suisse.

Les balades et randonnées à pied et à vélo sont, avec les animations, les demandes principales des visiteurs. La météo a favorisé les demandes concernant les plages et la baignade (+69%). Tout comme l’année passée, les demandes concernant les activités à faire avec de très jeunes enfants ont à nouveau été significatives. À noter également une demande plus forte sur les transports, les visiteurs souhaitent de plus en plus s’affranchir de la voiture pendant leur séjour.

Cette saison signe aussi le retour des festivités (Nuit marine, Loki festival, traversée de la baie à la nage, etc.) sur la station et des animations gratuites proposées par la mairie (visite de l’église, animations pour les enfants, balades commentées, etc.).

Nouveauté 2022 : 

  • Le Festival Place aux Mômes, organisé en collaboration avec le réseau Sensation Bretagne : très belle affluence pour cette première édition avec 250 spectateurs en moyenne par séance. Des retours très positifs de la part des visiteurs et de la population locale. 
  • Intégration de Locquirec au Circuit des chapelles : Locquirec a intégré cette année avec la chapelle de Linguez l’évènement culturel du Trégor « Le circuit des chapelles » qui associe ouvertures de chapelles et églises, expositions d’art contemporain, concerts, randonnées et conférences. Une belle affluence pour cette première édition avec près de 1500 visiteurs accueillis.

Saint-Thégonnec

L’accueil de Saint-Thégonnec enregistre une fréquentation en hausse de 25 % par rapport à 2021 avec 1562 demandes enregistrées.

La saison a été marquée par les fortes chaleurs et les incendies dans les Monts d’Arrée. Nombreux sont les visiteurs à s’être interroger sur la situation et la praticité des chemins de randonnées.

La clientèle française provient des régions Bretagne, Pays de Loire et Auvergne-Rhônes-Alpes. La clientèle étrangère a fait un retour remarqué, surtout sur le mois d’août, avec les allemands, les italiens et les espagnols en tête. On notera également la présence de quelques visiteurs venus des Pays-Bas, de Belgique et du Royaume-Uni.

Les demandes les plus fréquemment formulées sont majoritairement liées à l’enclos paroissial et aux circuits des enclos. La présence des guides de la SPREV a permis de satisfaire et de dynamiser la découverte des enclos paroissiaux, en commençant par celui de Saint-Thégonnec. 

Suivent des demandes relatives aux balades à pied dans les Monts d’Arrée et à la découverte de Morlaix et sa baie (Château du Taureau, île de Batz,…). Les équipements de loisirs et culturels ont eux aussi retenu l’attention des visiteurs : l’Abbaye du Relec, le CIAP de Guimiliau et l’Ecomusée des Monts d’Arrée. 

La location de vélo a eu un énorme succès et est en très forte augmentation par rapport aux années précédentes. L’offre en billetterie s’est enrichie cette année avec de nouvelles prestations telles que la visite du Musée du Loup, les excursions en mer, etc. 

Nouveauté 2022

Le nouveau plan de la commune de Saint-Thégonnec est un outil indispensable pour l’accueil, il a satisfait un grand nombre de visiteurs et de locaux. Le livret sur l’enclos a également suscité de l’intérêt par sa présentation, son contenu et sa partie ludique. 

Guerlesquin

L’Office de tourisme a retrouvé son amplitude d’ouverture de 7 jours sur 7 cet été, appréciée des visiteurs. La fréquentation a été bonne avec 2800 personnes accueillies (1322 demandes) sur les deux mois d’été.

L’origine des visiteurs est essentiellement française, la clientèle étrangère présente provient du Royaume-Uni, d’Allemagne et de Belgique.

Deux phénomènes “boostent” le flux à l’Office de tourisme : les animations, notamment les marchés animés du lundi, qui à eux seuls représentent plus du tiers des visiteurs. Les demandes concernent l’exposition, le patrimoine de la commune, la randonnée, les renseignements pratiques et les animations.

Nouveauté 2022 : Le jeu de piste Mystère Abgrall a connu un réel engouement de la part du public avec 63 kits empruntés en juillet et août.

Les Points i

Le Point i de Plougonven est installé sur le parvis de l’enclos. Le saisonnier en poste en juillet et août a su aller au devant des visiteurs qui découvraient l’enclos et le calvaire, en proposant une présentation rapide du site et de l’histoire locale, ce qui lui permettait de mettre en avant d’autres activités à faire sur la destination. 

Côté fréquentation 241 demandes en juillet et 213 demandes en août, soit un total sur l’été de 454 demandes pour 1137 personnes accueillies.

Les demandes concernent essentiellement le patrimoine culturel, naturel, la rando à pied ou à vélo sur les Monts d’Arrée, les producteurs locaux.

Point I de Pleyber-Christ

L’été 2022 voit une fréquentation en hausse par rapport à 2021 qui avait vu un retour encore timide du nombre de visiteurs. 170 demandes en juillet et 227 en août, soit un total sur l’été de 397 demandes pour 803 personnes accueillies. C’est une majorité de visiteurs de l’Hexagone qui vient au point I et au lieu d’exposition, les étrangers sont moins nombreux qu’avant la crise covid. L’exposition d’été 2022 avec les oeuvres de Marie Détrée-Hourrière – peintre officielle de la Marine a reçu un accueil remarquable du public.

Les principales demandes sont liées au patrimoine culturel et naturel (enclos paroissiaux, Monts d’Arrée, Morlaix…), les randonnées (pédestres essentiellement), les cartes et plans, les expositions et événements culturels. 

À Plounéour-Ménez, le Point i, situé dans l’accueil-boutique de l’Abbaye du Relec grâce au partenariat signé avec Les Chemins du Patrimoine comptabilise 727 demandes. La clientèle française représente 95 % et provient essentiellement de la Bretagne, d’Île de France et des Pays de Loire. Les demandes formulées concernent la visite de l’Abbaye et du potager ainsi que les Monts d’Arrée.

L’accueil « hors les murs » 

Cet été, l’accueil « hors-les-murs » comptabilise 718 demandes en juillet et août. Les conditions météorologiques ont été propices à cette opération en extérieur et chez nos partenaires grands hébergeurs : Résidence Goélia à Carantec, camping du Fond de la Baie à Locquirec, Résidence Odalys à Plougasnou, camping de la Baie de Térénez et camping de Mésquéau ainsi que le camping de Croas Men à Morlaix.

Toujours présent sur les marchés de Morlaix, Plougasnou, Locquirec et Carantec où la fréquentation reste la plus importante, l’Office de tourisme est aussi allé à la rencontre des visiteurs sur certains sites touristiques clés (retour de plages, spots de rando,…) et les retours sont positifs. La documentation diffusée lors de ces accueils répond à une demande d’informations pratiques, d’activités de loisirs et de découverte : horaires de marées, carte touristique, plans de ville, agenda des animations, brochure « Itinéraires et balades » et « Balades à Morlaix ».

Le public trouve toujours cette démarche très intéressante, les touristes sont réceptifs et les locaux sont intrigués et ravis de l’initiative de l’Office de tourisme d’être présent de manière « délocalisée ».

La billetterie a bien fonctionné avec un chiffre d’affaire de près de 4000 € réalisé lors des opérations auprès de la clientèle des grands hébergeurs.

La saisonnière dédiée à cette mission a assuré également la diffusion de documentation auprès de nos partenaires cet été.

Nouveauté 2022 : un partenariat avec le garage Citroën Somoda Morlaix nous a permis d’assurer cette mission avec un véhicule électrique ë-C4 qui a sillonné la Baie de Morlaix tout l’été et parcouru près de 3000 km !

Le centre d’appel téléphonique

Ouvert depuis l’été 2020, ce dispositif d’accueil à distance a été mis en place dès le mois d’avril cette année et sera opérationnel jusqu’au vacances de la Toussaint. Le principe est simple, un bureau dédié à l’accueil téléphonique et aux demandes par emails, installé à l’écart de l’accueil « effervescent » des Offices de tourisme. L’objectif étant principalement de gérer les appels dans une atmosphère plus sereine et de soulager les accueils en très haute saison.

Pour mener à bien cette mission, l’Office de tourisme Baie de Morlaix s’est doté d’un nouveau système de téléphonie sur IP dans tous ses bureaux et a recruté une personne à temps plein en charge de la gestion des appels à destination de Morlaix et Carantec. En 2022, la ligne téléphonique de Plougasnou a été intégrée au dispositif.

Ouvert du lundi au vendredi, une deuxième personne de l’équipe vient en renfort en juillet et août. Le centre d’appel a traité 3076 demandes sur les deux mois d’été soit une moyenne de 77 appels par jour.

 

excursion en bateau baie de morlaix

Les clientèles et les ventes au comptoir

Les ventes dans nos Offices de tourisme progressent de 20% par rapport à 2021 et de 10% par rapport à 2019. 

Le top 3 de notre billetterie : les Vedettes de l’île de Batz (37% du CA), la location de vélos (24%) et le Château du Taureau (20%)

 

Morlaix

À Morlaix, le chiffre d’affaires a augmenté de 25% cette année, grâce notamment à la location de vélos qui représente 44% des ventes, avec 260 vélos loués pour 610,5 journées de location.

La météo a favorisé les ventes des excursions en mer (tout partenariat confondu) avec une augmentation de 28% par rapport à l’année passée. Cela représente 37% du chiffre d’affaires 2022 avec en tête les ventes Château du Taureau et Vedettes de l’île de Batz. Belle progression pour les ventes des 7 îles.

L’ensemble des visites et animations guidées représente 9% du chiffre d’affaires. 

Les ventes en boutique ont baissé cette année. Il y a eu moins de ventes de topoguides que les années précédentes et on observe une augmentation des ventes de billets de transports en car qui a pratiquement doublé par rapport à 2021.

Commentaires des guides :

  • « Concernant les visites guidées la jauge fixée à 40 personnes pour les visites de Morlaix (Laissez-vous conter et MX Art Tour) était parfaite. Il ne faut pas aller au-dessus. Bon déroulement des visites, cela s’est mis en route lentement, mais jolis rebonds de dernière minute. L’offre d’animations sur le territoire était très étoffée cette année ce qui explique peut-être le fait que certaines visites aient été moins fréquentées. » Lætitia
  • « Bien que les deux premières visites m’aient laissé une drôle d’impression, j’ai été ravi de l’accueil réservé par le public à ma prestation, ainsi que de constater la bonne gestion du temps avec une première visite de 1h30 comme attendu. Pour le reste, j’ai trouvé le travail de guide très intéressant et gratifiant. Le public était très attentif, même les plus jeunes d’entre eux. » Mattéo

Carantec

Nous observons une augmentation du chiffre d’affaires de 27% par rapport à l’été 2021. On retrouve ainsi le même résultat réalisé en 2019, avant la pandémie de Covid 19.

Les billets pour le Château du Taureau génèrent le plus gros chiffre d’affaires de l’été, suivi de prêt par la location de vélos et les excursions sur l’île de Batz au départ de Carantec. Les demandes pour Océanopolis ont quant à elles diminué de 42%, sans doute dû à la météo qui a favorisé les activités en extérieur.

On notera en particulier l’immense succès des excursions en mer, avec 81% d’augmentation pour les excursions en baie de Morlaix aux départs de Roscoff et Carantec avec le semi-rigide de Gwendal des Vagabonds de la Baie et 71% d’augmentation des excursions à l’île de Batz au départ de Carantec. Nous avons régulièrement dû augmenter la taille des navettes pour répondre à la demande.

Les visites ostréicoles se sont quasiment toutes maintenues (sauf une pour indisponibilité de la guide), avec pas moins de 7 dates sur l’été, et ont permis d’accueillir des groupes allant de 30 à 45 personnes en moyenne, avec un total de 229 visiteurs contre 180 en 2021. Ces derniers ont pu apprécier, dans un format pédagogique expérientiel, retraçant les aspects historiques, économiques et techniques de la profession, les Huîtres du Varquez d’Alain Morvan, la Maison de l’huître Prat-ar-Coum d’Alain Madec, Les Huîtres de l’île Blanche Ets Ven & les huîtres de Pen Al Lann – Établissements Berder. Bien sûr, les plus gourmands d’entre eux sont restés déguster des huîtres sur les terrasses vue mer ou sont repartis avec leurs bourriches en guise de souvenir gustatif.

Plougasnou

Le chiffre d’affaires est en hausse de 13% comparé à 2021. Les ventes d’excursions en mer sont en pôle position ! La billetterie des Vedettes de l’île Batz représente la moitié des ventes, la demande pour les balades en mer est toujours omniprésente. Les réservations pour le Château du Taureau sont en hausse de 25% à l’accueil.

Les visites guidées et sorties nature sont en bonne place, la location de vélo également, les propositions outdoor ont eu un vif succès cette année. La météo exceptionnelle a fortement incité les visiteurs à profiter de la côte, des sentiers de randonnée et des sorties en mer.

Locquirec

Les ventes globales ont augmenté de 22% par rapport à 2021, les Vedettes de l’île de Batz représentent plus de la moitié des ventes. Suivent la location de vélos, le Château du Taureau (en hausse cette année) et les 7 îles (en baisse par rapport à 2021). Les sorties pêche à pied sont également toujours plébiscitées par nos visiteurs. À noter le peu de ventes pour Océanopolis, qui s’explique très probablement par la météo très ensoleillée. 

La location de vélos en chiffres : 79 contrats entre juillet et août, 75% étant pour des VAE (vélos à assistance électrique). La clientèle souhaite découvrir les alentours et n’hésite pas à parcourir des distances de plus en plus grandes. Les circuits sécurisés sont très recherchés.

Focus sur les ventes en ligne

Le service de vente en ligne a fortement augmenté ! Le public apprécie la possibilité de réserver une excursion en mer, une visite guidée… à tout moment et à distance sur www.baiedemorlaix.bzh. Les ventes ont augmenté de près de 40% par rapport à 2021 : près de 10 000 € de ventes en ligne ont été réalisées sur 2022, dont 75 % sont des excursions maritimes (Ile de Batz). La billetterie pour les visites guidées et sorties nature, les équipements de loisirs et les spectacles complètent les ventes. 

Carantec Office de Tourisme Wifi

Le service "Billetterie"

Bien que les ventes en ligne se développent d’année en année, le public est toujours très satisfait du service « Billetterie » de l’Office de tourisme, et se sent rassuré d’effectuer ses réservations dans nos accueils, où il trouve conseils, informations pratiques et détails des prestations. 

baiedemorlaix.bzh

En avant-saison, la fréquentation de notre site internet baiedemorlaix.bzh a fortement progressé : + 47 % en avril et + 23 % en août par rapport à 2021 ! En juillet et août, on dénombre 150 500 sessions pour plus de 300 900 pages vues. baiedemorlaix.bzh s’est avéré être un outil indispensable de promotion de la destination et d’information au public. Sans surprise les utilisateurs sont français à 90 % et plus de 70 % des visites se font via un mobile. Nous comptabilisons pas moins de 5 000 contacts partenaires par mois (clic sur téléphone, mail et site web des partenaires référencés). 

Un outil efficace qui a pris tout son sens dans la période actuelle et qui nous a permis de nous adapter à la demande et de poursuivre notre mission d’information auprès de nos différents publics (population locale, résidents secondaires et touristes). 

Les contenus les plus consultés (hors page d’accueil) sont : les incontournables, l’île Louët, le GR34, les marées à l’île Callot, les marchés et produits du terroir, les excursions vers l’île de Batz, les activités en famille, la pêche du bord de mer, l’agenda… 

À noter en 2022, le problème rencontré avec les webcams de Carantec, Plougasnou et Locquirec risque d’affaiblir l’audience totale du site par rapport à l’année dernière. En effet, les pages webcams sont les pages les plus consultées de notre site, le fait qu’elles soient HS pendant une longue période aura sans doute une influence sur les statistiques de fréquentation du site en fin d’année.

Les bornes interactives

Le dispositif d’accueil de l’Office de tourisme Baie de Morlaix est complété par l’installation depuis 2019 de trois bornes tactiles en gare de Morlaix : deux à l’extérieur, de chaque côté de la passerelle et une dans le bâtiment des voyageurs. En 2021, trois nouvelles bornes interactives ont fait leur arrivée aux abords des Offices de tourisme de Morlaix, Carantec et Locquirec. En 2022, une borne est en cours d’installation à l’Office de tourisme de Plougasnou et sera bientôt mise en service.

Les visiteurs y trouvent l’information pratique (transports, commerces, météo, plans…) et utile à leur séjour (hébergements, restaurants, incontournables, agenda des animations, cartes postales digitales…). 

Les 6 bornes en quelques chiffres * : 

  • 15 068 actions réalisées par les visiteurs (recherches, téléchargements, clics sur des liens)

Part des visites selon les lieux d’implantation : 

  • Office de tourisme de Carantec : 30 %
  • Office de tourisme de Saint-Thégonnec : 22 %
  • Office de tourisme de Locquirec : 17 %
  • Office de tourisme de Morlaix : 16,5 % 
  • Gare de Morlaix (3 bornes) : 14,5 %
  • Office de tourisme de Plougasnou : en cours d’installation

Les compteurs de personnes

Les Offices de tourisme de Morlaix, Carantec, Plougasnou, Locquirec et Saint-Thégonnec sont dotés d’un compteur à l’entrée de chaque accueil.

Voici les données pour juillet et août 2022 en nombre de passages :

  • Office de tourisme de Carantec : 11 412
  • Office de tourisme de Plougasnou : 11 841
  • Office de tourisme de Locquirec : 8 820
  • Office de tourisme de Saint-Thégonnec : 3 212
  • Office de tourisme de Morlaix : autour de 20 000 (dispositif à revoir du fait du cheminement imposé à l’intérieur du bâtiment et des 3 portes d’accès).

 

 

Suivi des médias sociaux : Facebook, Instagram

Facebook Destination Baie de Morlaix

La communauté “Baie de Morlaix” continue de s’agrandir avec 5539 fans et 5584 abonnés au 31 août ! 

Ce qui plaît le plus au public pendant la saison, ce sont les publications régulières comme « Les visites guidées de la semaine » et les infos sur les animations (Fête des irréductible à Guerlesquin, Morlaix Arts Tour, lancement du Festival Place aux Mômes, Le Mystère Abgrall, etc.)

Plus généralement, on constate que les abonnés réagissent beaucoup lorsque nous publions de beaux visuels et les vidéos. On remarque également un fort engouement de la communauté dès que nous annonçons un reportage TV sur la destination. À l’inverse, les partages de parutions presse (magazines, blogs…) génèrent moins de réactions. Enfin, on note quelques demandes d’information via Messenger.

En résumé, la communauté de fans s’anime autour des échanges et du partage de leur passion pour notre belle région, ce sont de véritables ambassadeurs pour notre destination

Suivez-nous sur www.facebook.com/DestinationBaiedeMorlaix 

 

 

Facebook Morlaix Tourisme

En cette fin d’été, la page Facebook de l’Office de tourisme de Morlaix comptabilise 5700 fans et 6230 abonnés. Les posts idées et bons plans rando, les animations du week-end et de la semaine, les temps forts sur la destination ont été très appréciés, ainsi que ceux illustrés avec plusieurs visuels de qualité. Cette saison, on remarque une baisse des demandes au mois d’août via Messenger. 

Facebook Saint-Thégonnec Monts-d’Arrée

La page Facebook de Saint-Thégonnec compte 1800 fans au 31/08.. Les posts qui ont fait le plus réagir la communauté cet été concernent les publications sur les événements et animations comme « Tu fais quoi ce week-end ».

Facebook Guerlesquin Tourisme

La page Facebook de Guerlesquin approche les 1584 abonnés. Avec un rythme d’une publication quasi quotidienne, la page a trouvé son public. Les posts qui rencontrent le plus de succès sont liés aux marchés animés (programme, vidéo en direct), globalement aux animations, également à la randonnée (vélo, VTT, pédestre).

Facebook Carantec Tourisme

La page Facebook de Carantec réunit désormais 7249 abonnés. Les posts “Bon weekend à Carantec accompagnés d’une photo, d’un point de vue sur la commune, l’île Louët ou Callot, dont l’esthétique maritime séduit encore et toujours, comptent parmi les posts les plus appréciés. Les programmes des visites guidées ont été largement partagés.

Facebook Locquirec Tourisme 

La page de l’Office de tourisme de Locquirec compte 6 600 fans et 7200 abonnés. La communauté apprécie les posts sur la rando, les beaux visuels de la station et les infos concernant les animations.

Facebook Plougasnou Tourisme

La page Facebook de Plougasnou atteint 5800 abonnés en cette fin d’été. Nous pouvons noter de bons retours en commentaires sous les posts concernant les animations à Plougasnou : Place aux Mômes et Mardis de Plougasnou. Les publications avec des photos et vidéos fonctionnent particulièrement bien, ainsi que les posts hebdomadaires “Tu fais quoi ce week-end” et “Les rendez-vous de la Baie de Morlaix” qui sont régulièrement partagés.

Au total, la communauté des fans des 7 pages Facebook de la Baie de Morlaix se porte à 35 447 personnes au 31 août 2022.

À noter : 

Facebook a modifié l’administration de nos pages pros cet été. Le nombre de fans n’est plus systématiquement indiqué mais c’est le nombre d’abonnés qui est comptabilisé. La suite Meta business qui permet de suivre les statistiques a évolué. Nous devons donc adapter nos tableaux de bords d’ici la fin de l’année pour continuer à observer l’activité sur nos pages.

Instagram Baie de Morlaix Tourisme

Le compte Instagram de la destination Baie de Morlaix connaît une progression constante depuis quelques années, avec la publication quotidienne de superbes photos de la baie, des Monts d’Arrée, des enclos paroissiaux… Le nombre d’abonnés augmente chaque mois, avec 12 512 abonnés recensés à la fin du mois d’août (+1000 abonnés par rapport à l’année dernière à la même période).

Les Stories ont été davantage développées cet été aussi, avec la publication de mini vidéo faite lors des tournages par Après la pluie film en partenariat avec le réseau Sensation Bretagne.

 

 

Focus sur les relations presse

Cette année encore, nous avons perçu un réel engouement pour notre destination de la part des journalistes. Nous avons reçu de nombreuses sollicitations « presse » dès le début de l’année mais surtout à partir d’avril. 68 contacts recensés depuis le début de l’année et 4 accueils ont été réalisés par notre équipe. Les demandes arrivent en direct, via le Comité Régional du Tourisme, le réseau Sensation Bretagne et Finistère 360, ou via d’autres réseaux (Mairies, associations, etc.)

Plusieurs parutions identifiées ou en cours : 

Presse écrite : 

TV : 

  • JT 13h TF1 : reportage “Votre Histoire” (la fléchette)  sur l’île Callot (05/04/2022)
  • JT 19/20 France 3 Bretagne : série de reportages sur Morlaix, Guerlesquin, Barnénez diffusée du 04/07 au 06/07/2022
  • Reportage sur la randonnée pour France 3 à venir

Presse web : 

  • Vogue : article “Bretagne : les adresses à connaître cet été” avec l’île Louët (mars 2022)
  • Geo.fr : article “top 10 des plus beaux endroits de la Baie de Morlaix” (avril 2022)
  • Femmeactuelle.fr : article “Voyage en Bretagne : nos idées d’itinéraires dans la région nord du Finistère” (avril 2022)
  • The Guardian : “Readers’ best French beaches”, avec la plage du Kelenn dans le Top (mai 2022)

Médias en ligne / Blogs influenceurs : 

Radio : 

  • 5 interventions radio pendant l’été grâce au partenariat du réseau des Offices de tourisme de Bretagne avec France Bleu Breizh Izel